La rue de demain, un espace dynamique à partager

A l'heure où la mobilité urbaine est au cœur du débat public, une question se pose : comment faire en sorte que l'espace public puisse demain accueillir de nouveaux usages de mobilité ? Egis a la solution…

D'aucuns préconiseront, en toute logique, d'aménager la rue en "lanière", de façon à accorder un site dédié à chaque mode de déplacement. Mais voilà : il arrive un moment où la rue ne peut plus être agrandie et finit par saturer, excluant très vite tout nouveau mode de déplacement… Alors comment faire pour concilier les usages d'aujourd'hui et de demain dans un même espace contraint ?

Reconquérir et partager le territoire urbain

Egis a réfléchi au problème et a conçu une toute nouvelle approche de l'espace public : la rue intelligente et partagée. Ce concept, basé sur la gestion dynamique des voies (GDV), consiste à habiller une surface, libérée des "brides" physiques usuelles telles que le marquage au sol, avec des équipements dynamiques (plots lumineux, panneaux numériques…) qui cadreront les usages de l'espace dans le temps. De cette façon, une voie affectée à la circulation le matin peut aisément devenir une zone piétonne l'après-midi, puis se transformer en terrasse de café le soir… c'est selon !

"La rue partagée porte l'ambition de concilier tous les usages de l'espace public, actuels et futurs, en intégrant leur temporalité d'expression au sein de l'espace. Il s'agit de rester attentifs aux évolutions des modes de vie, afin que les rues de nos villes s'adaptent en permanence aux usages que l'on en fait", explique Guillaume Morin, chef de projet Mobilité et Systèmes chez Egis.

Avec la rue partagée, les conflits d'usage en espace contraint sont désormais écartés ! L'usager peut alors se projeter et s'approprier ce nouvel espace ouvert et vivant, et l'exploitant gérer son territoire au gré des besoins.

Le concept en images

 

 

Une vidéo pour tout comprendre !

Contact : Guillaume Morin, chef de projet Mobilité et Systèmes ; Yves Cohen, directeur du Développement Mobilité et Systèmes