L’aéroport International d’Abidjan certifié par l’Aviation Civile Ivoirienne

L'aéroport International Félix Houphouët Boigny d'Abidjan vient d'être certifié au niveau de la sécurité des aéronefs par l’Aviation Civile Ivoirienne sur base des exigences et recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Après l’obtention de l’agrément de la Transport Security Administration des USA en 2015, autorisant les vols vers les Etats Unis, la certification Airport Carbon Accreditation Niveau 3+ et le Safety Award 2016, l’aéroport d’Abidjan franchit avec sa certification par l’Aviation Civile Ivoirienne une nouvelle étape qui renforce sa capacité à se développer sur la scène internationale.

La cérémonie de remise du certificat au Directeur Général d’AERIA, Gilles Darriau, par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de Côte d’Ivoire, Sinaly Silué, s’est déroulée le 11 Juillet 2017 à Abidjan. La certification sur base des exigences de l’OACI porte sur la sécurité et la sûreté tant du point de vue des infrastructures que du fonctionnement de l’aéroport.

Le Ministre du transport de la Côte d’Ivoire a salué la collaboration d’AERIA avec l’ASECNA (Agence pour la SEcurité de la Navigation Aérienne), pour la gestion de l’ensemble des actions nécessaires.

Cette certification est l’aboutissement d’un processus qui a démarré à l’initiative d’AERIA, qui avait adressé une lettre d’expression d’intérêt en Septembre 2014. Les équipes d’Egis ont accompagné les équipes d’AERIA sur certains points nécessaires à l’obtention de cette certification.

Egis, actionnaire à 35% dans la société concessionnaire AERIA, est son partenaire technique de référence.

Remise du certificat à Gilles Darriau, DG d’AERIA par Sinaly Silué, DG de l’ANAC © AERIA/ANAC