L’étude participative du cadre de vie, une démarche innovante d’aide à la compréhension des enjeux d’un territoire

L’Etude Participative du cadre de vie, développée par Egis, est un nouvel outil pour les maîtres d’ouvrage et les élus. Elle permet de recueillir, cartographier et analyser les représentations collectives et subjectives des habitants sur un territoire, pour intégrer ces données à la conception d’un projet.

Les apports de L’étude participative du cadre de vie sont les suivants :

  • Aide à la compréhension des enjeux collectifs du territoire : par l’émergence de connaissances inédites liées à la représentation collective et subjective des habitants sur un territoire.
  • Aide à l’acceptabilité du projet : par la concertation participative et une restitution intégrant le riverain à la conception du projet
  • Compatibilité et adaptabilité à tout type de projet : des études préliminaires au bilan,  quelle que soit l’échelle du projet et en cohérence avec les impératifs de budget de de délais du client.

Nouvelle forme participative de concertation, l’étude s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et les opportunités qu’elles apportent en matière de spatialisation des données.

Pour plus d’informations, consultez la fiche détaillée ou contactez Mireille Falque, Egis Environnement.