LGV Bretagne Pays-de-la-Loire : 8 ans d’observation environnementale

Egis remporte auprès d’Eiffage Rail Express les missions de réalisation du bilan LOTI (volet environnement) et de mise en oeuvre de l'Observatoire environnemental.

Le bilan LOTI (Loi d'orientation des transports intérieurs) s’inscrit traditionnellement dans le cadre réglementaire appliqué aux grands projets d’infrastructures de transport.

L'Observatoire environnemental de la LGV Bretagne Pays-de-la-Loire (BPL) est, quant à lui, initié par le maître d’ouvrage et est formé d’un comité de 5 experts et d’un comité d’Orientation constitué des principaux partenaires du projet.

Il vise, au-delà du cadre réglementaire, à observer et à rendre compte des incidences du projet sur l’environnement et de sa perception par les opinions publiques, sur une période allant de la conception de l’ouvrage à plusieurs années d’usage.

Egis interviendra ainsi sur une période de 8 ans : 3 ans pendant la phase de construction de l’ouvrage et 5 ans après sa mise en service. Ses équipes spécialisées en Environnement auront pour mission de piloter et/ou de réaliser les thèmes d’observation qu’Egis avait contribué à faire émerger avec le comité d’experts de l’Observatoire, lors d’une précédente mission. Ces thèmes sont aussi variés que « l’évolution de la dynamique des paysages agricoles traversés » ou la « variabilité génétique des amphibiens impactés par le projet ».

La mission fera notamment appel aux dernières innovations développées par Egis, dans les domaines de l’acceptabilité sociale des projets et de la prise en compte des problématiques liées à la préservation des espèces.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’Observatoire environnemental est une opportunité de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue des pratiques environnementales, d’innovation et de capitalisation des expériences acquises.

 Les innovations Egis appliquées aux projets :

  • Etude participative du cadre de vie : recueillir, cartographier et analyser les représentations collectives et subjectives des habitants sur un territoire. Prix de thèse ITTECOP Infrastructures, écosystèmes et paysages.
  • Aulne : évaluation des services rendus par les écosystèmes dans l’évaluation de projet.
  • Bat3Data : outil de cartographie 3D des trajectoires des chiroptères, au service de la préservation des espèces et de l’écoconception.
  • Plus d’informations sur www.egis.fr

© Egis - Pierre Coste