L’hôtel logistique de Chapelle Internationale, finaliste des MIPIM AWARDS 2018

La cérémonie des MIPIM AWARDS 2018 aura lieu le jeudi 15 mars au soir. Les douze membres du jury ont sélectionné 44 projets de 23 pays pour la finale de la compétition, dont 4 français.

L’hôtel logistique de Chapelle Internationale est parmi les finalistes, dans la catégorie « meilleur complexe industriel et logistique ».

L’hôtel logistique urbain de Chapelle International est un bâtiment de 400 mètres de long, situé sur le site de Chapelle International au nord de Paris. L’hôtel, imaginé par SAGL-Architectes Associés, accueillera deux navettes ferroviaires par jour, représentant l'équivalent d'une trentaine de camions.

Il s'agit de la première base logistique de cette ampleur, dont la création repose sur un accord entre Sogaris, Eurorail et XPO Logistics, avec la SNCF et la Ville de Paris.

Le projet s'intègre dans un nouveau "mix urbain" complètement original dans son programme, développé par la filiale Espaces Ferroviaires de SNCF Immobilier. La mixité des fonctions urbaines est ici complète et innovante :

  • le grand bâtiment logistique portera sur son toit de 10 000 m² des terrains de sport et une ferme urbaine,
  • des activités tertiaires sur 10.000 m² regroupant une pépinière "logistique durable", "des écoles supérieures et centres de formation",
  • un restaurant y trouvera sa place, de même qu'un data center, dont la chaleur fatale sera utilisée pour chauffer le quartier.

Sur ce projet, dont la livraison est prévue en mai 2018, Egis est en charge de la conception et du suivi technique structurel du bâtiment.