L’offre d'Egis et Populous pour les sites Olympiques et Paralympiques obtient l’aval du CIO pour les jeux de 2024

Les ambitieux plans d’aménagement proposés par Egis et Populous visant à transformer Paris en un parc olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont été officiellement approuvés aujourd’hui par le Comité international olympique (CIO), qui vient de désigner la capitale française comme la ville hôte des Jeux d’été 2024.

© Paris 2024 GIP

Egis et Populous, société internationale d'architecture et de design, basée à Londres, ont été désignés en 2016 pour accompagner Paris 2024 dans sa candidature et assurer des prestations d’assistance technique en matière d’élaboration des plans d’aménagement des 38 sites olympiques et paralympiques, disséminés dans la capitale.

Le concept retenu consiste à transformer Paris en un véritable parc olympique : les manifestations olympiques et paralympiques se tiendront au cœur des immeubles, des rues et des monuments historiques de la capitale, tels que les Champs Elysées, les bords de Seine ou le parvis de la tour Eiffel où se dérouleront notamment les compétitions de beach-volley. Un décor spectaculaire pour créer un événement inoubliable ! Ces Jeux seront construits autour de l’histoire et de l’identité de Paris, et bénéficieront de l’expérience de la Ville qui accueille chaque année l’arrivée du célèbre Tour de France.

La conception des installations et des équipements, qu’ils soient nouveaux ou provisoires, intégrera le spectacle sportif dans le paysage urbain tout en se conformant à l’engagement pris par Paris 2024 d’organiser les Jeux les plus vertueux en termes d’empreinte écologique.

Nicolas Jachiet, Président directeur-général d'Egis, a déclaré : « Notre Groupe est fier d’avoir participé à cette aventure de candidature olympique et paralympique. Nos équipes conseil ont apporté toute leur expertise, leurs capacités d’anticipation des défis techniques et organisationnels, ainsi que leur savoir-faire en management de projets pour que Paris puisse accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Egis travaille depuis de nombreuses années à la conception de grands équipements et événements sportifs. Grâce à la multiplicité de ses compétences et à la transversalité exigée par le processus de conception, Egis est maintenant reconnu comme un acteur international majeur de la conception et  l’ingénierie des stades et l’organisation d’événements de premier plan. »

Diogo Taddei, directeur de projets qui a supervisé le travail du consortium, a affirmé pour sa part : « Il s’agissait de trouver pour chaque discipline la meilleure option entre l’adaptation de sites existants, la construction d’un nouvel édifice durable et l’élaboration de constructions éphémères. Un des plus grands défis de cette mission a été de convertir les grands monuments parisiens en terrains de sport, en les adaptant aux besoins d’un événement d’envergure que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Pour accompagner Paris 2024, Egis s’est appuyé sur sa solide expérience en matière de conception d’installations sportives. Ses équipes ont notamment participé à la construction ou la rénovation de la plupart des stades qui ont accueilli l’UEFA Euro 2016 : le stade Matmut-Atlantique à Bordeaux, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, l’Allianz Riviera à Nice, le Vélodrome à Marseille et le stade Pierre-Mauroy à Lille. Hors de France, Egis est impliqué sur de nombreux équipements sportifs tels que les stades du 5-juillet et de Baraki, à Alger en Algérie, le stade Olympique d’Istanbul en Turquie, les stades de Marrakech et de Tanger au Maroc et un stade au Moyen-Orient.

Populous a, de son côté, mobilisé son savoir-faire global et son expérience dans la conception de 13 Jeux Olympiques et 7 Paralympiques, dont ceux de Sydney 2000, Londres 2012 ou encore Rio 2016. Populous est également la seule société d’architecture à avoir conçu 3 stades olympiques. Ses missions couvrent un large spectre : depuis l’assistance aux dossiers de candidature et à l’élaboration du schéma directeur des principales structures et installations jusqu’à la conception du stade principal, mais également des centaines de structures nécessaires pour accueillir des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes.

Ben Vickery, associé principal de Populous, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir participé au succès de la candidature de Paris 2024. Réunir des gens afin qu’ils puissent vivre des moments inoubliables est ce qui nous motive dans tout ce que nous entreprenons, et cette ambition première se retrouve au cœur de la vision de Paris 2024. La Ville de Paris deviendra un magnifique parc olympique. Transformer provisoirement certains sites historiques parmi les plus beaux du monde en arènes sportives majeures permettra de diffuser des images mémorables à travers le monde. »

François Clément, associé de Populous, ajoute : « Paris est l’une des villes leaders du C40 pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en améliorant la santé et le bien-être de ses citoyens. Paris 2024 partagera avec le monde des Jeux Olympiques et Paralympiques inoubliables et pleins d’émotions, ancrés dans les valeurs et les idéaux-clefs du CIO. Populous a été ravi de faire partie de l’équipe qui va transformer Paris et ses sites les plus prestigieux du patrimoine mondial en un parc olympique à la fois élégant et connecté. Dans l’Agenda 2020, Paris 2024 partage ses lauriers avec Los Angeles 2028 pour de meilleurs Jeux Olympiques et Paralympiques dans un monde meilleur. »

Dans le cadre de cette candidature, Populous et Egis ont également collaboré avec ISC, une société de conseil dans le domaine du sport et de la culture, afin de s’assurer que les installations existantes seront prêtes à accueillir cet événement exceptionnel et répondront aux exigences des Jeux Olympiques et Paralympiques.