Louis Berger et Egis créent une joint-venture pour conquérir le marché américain des transports urbains, ferroviaires et de marchandises

Un partenariat exclusif entre deux grands ingénieristes mondiaux pour développer la conception et les technologies des transports urbains et ferroviaires en Amérique du Nord.

Le 12 juin 2017 à Baltimore, Maryland, USA, un partenariat a été annoncé entre Louis Berger et Egis afin de répondre aux besoins de développement et de conception des réseaux de transports publics et ferroviaires en Amérique du Nord. La joint-venture a fait ses premiers pas lors de la conférence Rail de l’APTA (American Public Transportation Association), la conférence sur le rail la plus importante des Etats-Unis.

« Ce n’est pas un secret, le reste du monde a investi dans les transports urbains et ferroviaires alors qu’aux Etats-Unis, le système souffre d’un manque de financement, » indique Nick Ivanoff, directeur du département Transport de Louis Berger. « Nous estimons à 200 milliards de dollars les investissements nécessaires pour satisfaire la demande en rail aux Etats-Unis d’ici 2035. La JV Louis Berger-Egis nous permet d’exercer notre expertise d’exception au sein des Etats-Unis dans les systèmes de transports modernes et de proposer à nos clients des transports plus sûrs et efficaces. »

Louis Berger et Egis collaborent sur des projets de transports urbains et ferroviaires depuis plus de 10 ans, notamment sur la conception et la gestion d’un des projets de métro les plus importants au monde : le métro de Doha au Qatar (15,4 milliards de dollars). Ce vaste projet prévoit la réalisation de 95 stations et 230 km de lignes d’ici la mise en service en 2026. La JV Louis Berger-Egis offre à ses clients une expertise globale en technologie des systèmes combinée à une expérience incomparable dans la gestion des projets de développement d’infrastructures les plus complexes des Etats-Unis et du monde, à travers des partenariats public-privé, des missions de conception-construction ou encore de clé en main.

« Ce partenariat unit l’expertise d’Egis en transports urbains et ferroviaires, automatisation, matériel roulant, équipement et sécurité à l’expérience de Louis Berger en matière d’ingénierie civile et de gestion de projet de systèmes de transports à travers le monde", a énoncé Gilduin Blanchard, directeur d’activité, zone Amérique du Nord pour Egis Rail.

Louis Berger propose ses services d’expertise pour les transports urbains et ferroviaires depuis plus de 50 ans, tout en travaillant en collaboration avec les clients afin de développer de nouvelles installations, améliorer les systèmes existants, augmenter la résilience ou encore moderniser les systèmes de transport historiques des villes américaines. Les innombrables réalisations de Louis Berger s’étendent du développement de prototypes des stations du métro de Washington D.C achevées en 1970, jusqu’aux services de conseil en planification, ingénierie, environnement et finances pour le projet du corridor Maglev du Nord-Est, qui permettra de relier Washington D.C à New-York en seulement une heure.

En 1968, Egis commence à concevoir le premier système de métro de France, à Lyon. La conception de ce métro a transformé cette ville du centre de la France en métropole cosmopolitaine au cœur de l’Europe. Cette expertise a mené Egis aux Etats-Unis en 1997 pour assister l’entreprise ferroviaire Amtrak au contrôle de qualité du matériel roulant, qui sera par la suite utilisé pour le tout premier service de train à grande vitesse aux Etats-Unis : l’Acela Express, circulant de Boston à Washington D.C. Egis a également assisté la New York Transit Authority pour la modernisation de  la ligne Canarsie du métro New-York.

Travaillant sur plus d’une centaine de projets de transports publics et ferroviaires aux quatre coins du monde, Egis maîtrise toutes les technologies relatives à la planification, la conception et la construction de systèmes de transports urbains et ferroviaires sûrs et fiables.

Aujourd’hui, Egis est reconnu comme expert en gestion de systèmes de commandes basés sur les communications (CBTC), en systèmes de commande intégrale des trains (PTC),  en systèmes automatiques sans conducteur, et a aussi développé des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité d’exploitation des réseaux et minimiser les impacts environnementaux.

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