Maîtrise d’œuvre de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : une nouvelle phase du projet démarre

Le mois de juin marque une étape importante pour le projet de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion : le projet dont Egis est le maître d’œuvre entre à présent dans sa phase de réalisation.

Après la pose symbolique du premier accropode en décembre dernier par le Président de la Région Réunion, Maître d’Ouvrage, et des tout premiers travaux préparatoires,  le projet entre maintenant en phase de chantier.

Ce lien routier de 12,5 km, combinaison de digues et viaducs en mer sur l’Océan Indien, va constituer un itinéraire privilégié, situé à une centaine de mètres de la falaise instable qui provoque régulièrement des chutes de pierres causant de nombreux accidents sur la route actuelle. Un projet déterminant pour la sécurité des usagers (60 000 véhicules/jour) et pour le développement économique de l’île de La Réunion.

Ce chantier exceptionnel se compose de 2 digues (1 km et 5,7 km) et d’un viaduc de 5,3 km. Les profondeurs d’eaux varient entre 5 et 11 mètres dans une zone très exposée aux houles cycloniques centennales. La route (29 m sur viaduc et 35 m sur digues) accueillera la circulation de véhicules légers, poids lourds et bus ainsi que les modes doux. Une réservation d’emprise pour un futur transport en commun en site propre (TCSP) et une voie cyclable sécurisée est prévue.

©Egis