MERIFIC : Favoriser l’acceptabilité des projets d’énergies marines renouvelables en mer d’Iroise

Le projet européen MERIFIC (Marine Energy in Far Peripheral and Island Communities) fédère la Cornouaille britannique, le Finistère et de nombreux partenaires universitaires, scientifiques, économiques autour des énergies marines renouvelables. Il a permis au travers d'études et de partage d'expériences, d'améliorer les connaissances et de contribuer à l'émergence de cette filière sur les espaces maritimes au fort potentiel énergétique de ces deux territoires.

Une particularité de ce programme européen concerne la prise en compte, dès l’amont, de la question de l’acceptabilité sociale et politique des projets. Egis a développé un guide et des outils opérationnels ad hoc pour favoriser cette acceptabilité des projets EMR et aider ainsi les acteurs locaux mais aussi les porteurs de projets dans ce domaine afin de parvenir, collectivement, à faire émerger des projets moteurs et acceptés. En travaillant à la question de l’acceptabilité des projets, il s’agit d’impliquer le plus tôt possible les acteurs des territoires et, en particulier ceux des îles qui, comme nombre de Corniques ou de Finistériens constituent un public attentif et sensible au développement maîtrisé et durable du territoire. L’implication de l’ensemble des différents acteurs et groupes d’usagers et, de manière générale, de la population, est nécessaire dans la construction de tels projets.

Le méthodes et outils mis en œuvre par Egis dans le cadre de cette mission s’inscrivent plus largement dans le développement de compétences dans les champs de la concertation, de la gouvernance et de la communication, thématiques essentielles à la mise en œuvre des projets dans tous les domaines.