Métro du Grand Paris : Egis remporte deux marchés de maîtrise d’œuvre pour la ligne 16

Egis a été désigné par la Société du Grand Paris pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la future ligne 16 du métro du Grand Paris. Les deux marchés de maîtrise d’œuvre attribués aux groupements pilotés par Egis s’élèvent respectivement à 67,5 et 25 millions d’euros.

Depuis l’été 2013, Egis conduit également la maîtrise d’œuvre des Systèmes de l’ensemble des lignes 15, 16 et 17, en partenariat avec SETEC ITS, ainsi que la maîtrise d’œuvre du Site de Maintenance et Remisage de la ligne 15 , situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés.

Egis est particulièrement fier que la Société du Grand Paris lui renouvelle ainsi sa  confiance pour mener à bien la maîtrise d’œuvre de ses projets.

 

La complexité d’un réseau interfacé

La future ligne 16 du métro du Grand Paris, d’une longueur de 28 km, comporte 9 gares souterraines dont Saint Denis Pleyel, gare d’interconnexion des lignes 14, 15, 16 et 17, et 6 autres gares en correspondance avec des lignes Transilien, RER, métro et tramway.

Le groupement de maîtrise d’œuvre Egis (mandataire) – Tractebel Engineering France –  Arep – Jean Marie Duthilleul – Atelier Schall – Beckmann N’Thépé – Berranger & Vincent, est attributaire du tronçon de 22 km comprenant les 7 gares du Bourget RER, Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry, Clichy-Montfermeil et Chelles. Ce tronçon comprend également les tunnels de raccordement à la future ligne 17. Pour ce premier marché de 67,5 M€, le processus d’appel d’offres, initié dès fin 2012, a fait l‘objet de plusieurs évolutions selon les orientations gouvernementales de mars 2013, et en particulier l’optimisation du coût d’investissement  avec le changement de dimension des gares passées de 120 m de long lors des premières phases d’appel d’offres, à 54 m ensuite.

Par ailleurs, le groupement de maîtrise d’œuvre Egis (mandataire) – Tractebel Engineering France – Chartier Dalix, est attributaire d’un second marché de 25 M€ pour le tronçon de 6 km, commun aux lignes 16 et 17, comprenant les 2 gares de Saint Denis Pleyel et de la Courneuve. Ce tronçon comprend également le tunnel de jonction de la ligne 14 à la gare de Saint Denis Pleyel.

Le montant prévisionnel des travaux d’infrastructures est de 2 milliards d’euros.

La durée de nos missions de maîtrise d’œuvre est de 120 mois avec l’objectif d’une mise en service de la ligne 16 en 2023.