Mise en service du premier tronçon du tramway de Luxembourg, sous maîtrise d’œuvre Egis

Le 10 décembre, le premier tronçon de la ligne 1 du tramway de Luxembourg a été mis en service après moins de 3 ans d’études et de travaux. Ce tronçon, d’une longueur de 4 km, relie Luxexpo au Pafendall-Rout Bréck (Pont Rouge) et dessert 8 stations. Egis est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre de ce projet.

Ce dimanche 10 décembre, les luxembourgeois ont pu assister à la mise en service du  premier tronçon de ligne de tramway de Luxembourg.

Ce premier tronçon relie Luxexpo à Pafendall – Rout Bréck (Pont Rouge), en desservant le quartier du Kirchberg au nord-est de la ville. Cette première mise en service permettra de relier les zones où se concentre une partie importante de l’activité économique de Luxembourg et les institutions européennes.  La totalité de ce tronçon est composée de 8 stations, sur une longueur de ligne de 4 km ainsi que d’un centre de maintenance et de remisage des rames. Ce tronçon assure la correspondance avec le funiculaire et la nouvelle gare de chemin de fer assurant ainsi une meilleure desserte du plateau du Kirchberg qui regroupe de nombreux emplois.

Une fois prolongée vers le centre-ville, la ligne de tramway comprendra une section de 3,6 km sans ligne aérienne de contact avec une alimentation par biberonnage en station (injection rapide d’énergie par le sol durant l’arrêt en station).

Un pari réussi !

La date de mise en service d’un premier tronçon  était le pari lancé par la société en charge de la réalisation du projet – Luxtram - depuis le début des études, en février 2015.  Ce challenge a été remporté à la satisfaction du gouvernement et de la ville de Luxembourg, les actionnaires de Luxtram.

Ce tramway circule tous les jours dès 04:42, en semaine. Le parc tramways de Luxtram est composé de 9 rames de 45 m (de 7 modules), pouvant accueillir jusqu’à 420 voyageurs et le temps de trajet sur ce premier tronçon enregistre une durée de 11 minutes.

Une maîtrise d’œuvre signée Egis

Depuis février 2015, Egis est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre du tramway de Luxembourg. Ce groupement est composé de l’atelier Villes & Paysages, filiale Egis, et des sociétés luxembourgeoises Paul Wurth Geprolux, Luxplan SA, Beng architectes associés, et Felgen.

Le groupement assure la maîtrise d’œuvre complète du projet, intégrant la conception du projet, la rédaction et la passation des marchés de travaux,  leur suivi et leur réception y compris la phase essais ainsi que l’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) et la sécurité.

Ces missions portent sur :

  • le système de transport,
  • l’ensemble des systèmes d’exploitation,  
  • les réseaux, 
  • la totalité des aménagements urbains du centre-ville de façade à façade

Ce succès est une grande fierté pour le groupement de maîtrise d’œuvre dirigée par Egis !

La mise en service du deuxième tronçon est prévue courant 2019-2020. Le réseau s’étendra alors au sud jusqu’à la station Lycée Bonnevoie. Les 6 stations additionnelles desserviront notamment les quartiers : Hamilus, la gare centrale de la ville et Bonnevoie.

En 2021, la ligne de tramway s’étendra au nord et au sud de la ville, permettant de relier  l'aéroport de Luxembourg-Findel au futur stade national de  football à la Cloche d'Or. La longueur totale de la ligne sera alors 16,2 km et comprendra 24 stations.

Cette ligne de tramway est un véritable tracé multimodal, puisqu’elle desservira les gares et l’aéroport, permettant également des correspondances avec les pôles d’échange bus (de Ville et régionaux) et le funiculaire de la ville.