Musée de l'histoire maritime de Saint-Malo

Egis remporte une mission d’ingénierie générale pour la construction d'un musée de l’histoire maritime, à Saint-Malo. 

 

Dans son projet de mettre en valeur ses richesses anciennes, contemporaines et à venir, Saint-Malo a décidé de se doter d'un musée retraçant toute l'histoire maritime de la ville.

Zinc, verre et bois composeront le futur édifice, dessiné par l'architecte japonais Kengo Kuma. Superposition originale de trois blocs en décalé, sur 35 mètres de hauteur, le bâtiment offrira une vue imprenable sur la "cité corsaire", depuis son belvédère intérieur. Il totalisera une surface de 4 800 m², répartis sur 7 étages, dont 2700 m² seront consacrés aux expositions continues ou temporaires.

Egis réalisera toute l'ingénierie de ce bâtiment à l'architecture complexe et jouissant d'un très grand raffinement. Une attention particulière sera portée à l’environnement, avec une démarche d’optimisa­tion de la maîtrise des coûts de la performance énergétique (avec notamment une pompe à chaleur sur eau de mer). Dans le cadre du programme Smile sur les réseaux intelligents, porté par la région Bretagne, l'édifice intégrera une dimension « autoconsommation et smart building ». Sa livraison est prévue pour 2022.