Nouveau contrat pour CNR/EGIS/VIPO pour l’amélioration de la voie navigable sur le Fleuve Rouge, Vietnam

10/12/2020

Le 17 novembre dernier, CNR et ses deux co-traitants Egis et VIPO ont signé avec la Project Management Unit Waterways du Ministère des Transports Vietnamien un contrat de maîtrise d’œuvre pour un important projet d’amélioration de la navigation sur le delta du Fleuve Rouge.

D’une durée prévisionnelle de 20 mois, et baptisé « Day – Ninh Co connecting Canal » (DNC), ce projet de 85M$ sur financement Banque Mondiale consiste à réaliser un canal de raccordement entre 2 bras du Fleuve Rouge, équipé d’une écluse à grand gabarit, et d’un pont routier franchissant l’ensemble de l’aménagement. Ce nouveau contrat d’ingénierie export d’un montant total de 2,3 Millions USD s’inscrit dans le contexte du « Northern Delta Transport Development Project » (NDTDP) pour lequel CNR Ingénierie accompagne le Ministère des Transports Vietnamien depuis 2011

Un projet qui va permettre de favoriser le transport par voie fluviale et limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre

Le delta du Fleuve Rouge, situé au Nord Vietnam, constitue un réseau de transport interconnecté permettant actuellement le transport fluvial entre les provinces périphériques de Hanoï et le port de Haiphong. Après les premiers aménagements du projet NDTDP réalisés entre 2013 et 2017, le projet dit « DNC » (Day - Ninh Co connecting Canal) compte ainsi parmi les plus importants projets de transport en cours de développement fluvial au Vietnam. Il permet d’améliorer le gabarit de circulation fluviale existante, de relier entre elles les zones portuaires majeures de Ninh Binh et Viet Tri, et ouvre l’ensemble du delta au domaine fluviomaritime de manière pérenne. Il constitue ainsi le dernier maillon du projet global de modernisation des voies navigables du delta, en permettant notamment l’ouverture vers Quan Ninh et le domaine maritime de la région ASEAN et la Chine. Le projet DNC consiste en la construction de 3 infrastructures clés :

  • Un canal de raccordement d’environ 1 km et 100 m de largeur entre 2 bras du Fleuve Rouge (Rivière Day et Rivière Ninh-Co) à proximité de leurs estuaires respectifs,
  • Une écluse à grand gabarit de 170 m de long par 17 m de large,
  • Un pont routier permettant à la route principale existante le franchissement du canal et de l’écluse.

Ce nouveau canal permettra ainsi aux navires jaugeant jusqu’à 3 000 tonnes de relier les ports de Ninh Binh et Quan Ninh par route fluvio-maritime, en réduisant le temps de routage d’environ 12 heures, et en ouvrant des accès portuaires majeurs aux cargos à fort gabarit.

Le développement de la voie navigable va contribuer ainsi aux efforts de limitation des émissions de GES dues aux activités de transport au Vietnam.


Une coopération fructueuse

Accompagnant le Ministère des Transports vietnamien depuis 2011 sur ses projets de développement de la voie navigable, CNR est mandataire d’un groupement avec 2 co-traitants : Egis et VIPO (Bureau d’étude vietnamien).

Le consortium piloté par CNR, est en charge de l’ensemble de la maîtrise d’œuvre pendant la phase de construction, qui inclut en plus du suivi technique des travaux, la coordination des aspects santé, sécurité et environnement ainsi que la supervision des objectifs socio-économiques du projet.

  • Egis participe en appui à cette opération à la mise à disposition de deux experts en structure et pont ainsi qu’un spécialiste en développement social. Egis apportera notamment son expertise dans la construction simultanée de l’écluse et du pont.
     
  • Le bureau d’étude vietnamien VIPO est en charge de la mise à disposition d’une équipe d’ingénieurs et de contrôleurs de travaux, d’experts nationaux en environnement et en socio-économie, ainsi que de l’organisation logistique des bureaux et des conformités aux standards Vietnamiens de construction.


Des engagements sociétaux et environnementaux pour accompagner le projet

Au-delà de la mission « classique » de maîtrise d’œuvre de suivi et coordination de la phase travaux, ce contrat d’ingénierie comprend un volet important de coordination Santé/Sécurité, Environnement et Socio-économique appliqué selon le programme de la Banque Mondiale.

Volet Santé Sécurité & social :

  • Suivi du respect des normes internationales liées à l’environnement, la santé et la sécurité par les entreprises en charge de travaux
  • Mise en place et animation en partenariat avec une ONG Vietnamienne d’un plan de prévention HIV et maladies transmissibles pour les salariés des entreprises mobilisés ainsi que pour les riverains du projet

Volet environnemental :

  • Vérification du respect par les entreprises de travaux du plan de gestion environnemental basé sur les normes Banque Mondiale et vietnamiennes liées à l’environnement
  • Transmission de connaissances en Eco ingénierie
  • Participation à la lutte contre la salinisation des terres agricoles
  • Restauration de roselières et de zones humides dans les emprises du projet

Volet Socio économique :

  • Etude et suivi des risques sociaux liés à l’afflux de travailleurs dans la région
  • Conseils auprès du gouvernement dans la mise en place d’opérations sociales spécifiques liées au projet
  • Missions de transferts de compétence
  • Vérification du respect du Plan d’acquisition foncières et de relocalisation
  • Vérification de la préservation du patrimoine culturel et réligieux dans et à proximité des emprises du projet

Téléchargez le communiqué de presse
 

Le groupement

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle place la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur du territoire, et concilie des enjeux de développement économique, de valorisation du domaine, de sureté et de sécurité avec la préservation de l’environnement.
CNR produit chaque année près de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie qu’elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche d’innovation active, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays.
CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.

VIPO JSC est un bureau d’étude Vietnamien spécialisé en ingénierie routière et fluviale basé à Hanoi. Créé en 2006, il est composé d’ingénieurs qualifiés et des spécialistes issus des universités nationales et internationales. VIPO s’atèle à prodiguer son expertise à travers des études, des sondages, la conception et la supervision de grands projets nationaux et internationaux.
VIPO propose ses services dans la phase préalable aux grands chantiers (études, conseils en construction, vision environnementale…) mais également dans l’opérationnel (construction routes/ponts, chantiers ferroviaires/portuaires...)
Le bureau d’étude Vietnamien possède une expérience collaborative avec de grandes structures internationales : Nippon Koei (Japon), Royal Haskoning (Pays-Bas), IMDC (Suisse) ou encore SMEC (Australie).