Ouverture au trafic de l’autoroute Muntinlupa Cavite Expressway aux Philippines

L’autoroute Muntinlupa Cavite Expressway, dite MCX, a été inaugurée le vendredi 24 juillet 2015 par le Président de la République des Philippines. Au volant de sa  voiture personnelle, il a lui-même testé le fonctionnement du premier péage de cette autoroute. Après un mois de gratuité, Egis démarre son contrat de maintenance et d'assistance à l’exploitation pour une durée de 7 ans, confortant ainsi sa présence historique d’opérateur d’autoroutes dans ce pays.

D’une longueur de 4 km, l’autoroute MCX (nommé précédemment Daang Hari – SLEX Link Road) relie l’autoroute South Luzon Expressway (SLEX) à Daang Hari (signifiant la route du roi), au sud de Manille.

Egis est chargé de la maintenance et de l'assistance à l’exploitation de cette autoroute pour une durée de 7 ans, pour le compte d’Ayala Corporation, attributaire de la concession de l’autoroute en décembre 2011. En août 2014, Egis avait par ailleurs signé un contrat pour la fourniture et l’installation des équipements fixes d’exploitation de l’autoroute.

 Malgré la faible longueur de l’autoroute et la présence d’une seule barrière de péage (13 voies), ce projet fait preuve d’une forte complexité en raison de son interopérabilité avec l’autoroute SLEX, très fréquentée, desservant toutes les provinces au sud de Manille et enregistrant un trafic journalier d’en moyenne 240.000 véhicules.

 Cette concession, qui entre dans le cadre du programme de partenariats publics-privés (PPP) de la République des Philippines, est le premier projet à être attribué.

 Il conforte l’activité d’exploitation d’Egis aux Philippines, également exploitant de l’autoroute à péage du nord de Manille, la North Luzon Expressway (NLE).

 

©MNTC