Ouverture au trafic du Pont Osman Gazi en Turquie

Le Président Turc Erdogan a inauguré le pont Osman Gazi lors d’une grande cérémonie où plus de 10 000 convives ont été invités.

Le pont Osman Gazi complète la section ouverte au trafic le mois dernier - Yalova-Orhangazi - de l’autoroute à péage Gebze-Izmir. D’une longueur totale de 3,3 kilomètres,  ce pont suspendu a une portée centrale de 1550 mètres, la quatrième plus longue portée mondiale pour ce type d’ouvrage.

L’ouvrage permet un gain de temps considérable, évitant le contournement de la baie d’Izmit ou la traversée du détroit en ferry-boat.

La prochaine section qui sera ouverte au trafic en fin 2016 reliera Orhangasi au périphérique de Bursa. Le Président Erdogan a déclaré que l’intégralité des 420 kilomètres reliant Gebze à Izmir sera ouverte au trafic en 2018.

Un des projets les plus importants exploité par Egis

Le projet est exploité par la société GIIB (Gebze-Izmir Isletme Ve Bakim), filiale à 50% du groupe Egis, en partenariat avec le concessionnaire Otoyol (50%).

En 2018, GIIB exploitera entre autres 420 kilomètres d’autoroute entre Gebze et Izmir, 33 viaducs, 3 tunnels bidirectionnels, 17 aires de service et 187 passages supérieurs. Ce projet s’inscrit comme l’un des plus importants exploités par une filiale du groupe Egis et confirme le positionnement d’Egis parmi les leaders mondiaux d’exploitants d’autoroutes et d’ouvrages à péage.

Egis est très présent en Turquie : la filiale ICE (51 % Egis Road Operation) exploitera dès fin août 2016 le 3ème pont sur le Bosphore et les autoroutes North Marmara en partenariat avec Ictas (49%) ; la filiale Egis Tünel Işletmeciliği (100% Egis Road Operation) démarrera l’exploitation du tunnel Avrasya sous le Bosphore fin décembre 2016.