Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Paris change d’ère : Vers la neutralité carbone en 2050

En prévision de la future révision de son Plan Climat, la Ville de Paris a mené une étude stratégique pour la réalisation d’une vision décarbonée de Paris d’ici 2050.
Le groupement Elioth (groupe Egis), mandataire associant les équipes Conseil d’Egis, Quattrolibri (conseil en stratégies bas carbone) et Mana (bureau d’études et de conseil sociologiques), l’a assisté dans cette réflexion, dont les conclusions viennent d’être publiées.

La Ville de Paris est engagée dans la lutte contre le changement climatique au travers de son Plan Climat, qui fixe des objectifs ambitieux en termes de réduction de l’empreinte carbone et de maîtrise des consommations d’énergie du territoire à l’horizon 2020.

A l’occasion de la COP21, la Ville de Paris a porté la voix des gouvernements locaux comme acteurs essentiels pour la stabilisation du climat.

Le 4 décembre 2015, elle signe avec plus de 700 maires du monde entier une déclaration fixant l’engagement des gouvernements locaux. Cette déclaration a été déposée par la Maire de Paris lors de l’Action Day au Bourget, le 5 décembre. Par cet accord, la Ville de Paris prend l’engagement de réduire de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, tout en développant un modèle de territoire à énergie 100 % renouvelable.

Un groupement d’experts au service des territoires

Pionnière, la Ville de Paris a lancé, en prévision de la future révision de son Plan Climat, une étude stratégique pour la réalisation d’une vision décarbonée de Paris à cette échéance.

Le groupement Elioth, entité d’Egis spécialisée en R&D et en maîtrise d’œuvre d’innovation bas carbone (mandataire), associant Quattrolibri, les équipes Conseil d’Egis, et Mana l’a assisté dans cette réflexion, permettant ainsi à la Ville de Paris de disposer d’une vision extérieure, indépendante et impartiale des problématiques à prendre en considération. Les mesures proposées par le groupement doivent permettre d’ouvrir le débat pour une transition vers une ville bas carbone et donner une vision partagée par l’ensemble de ses habitants.

Retrouvez l’étude sur le site web dédié : http://paris2050.elioth.com/

Illustration : Diane Berg