Participation d’Egis au séminaire brésilien EXAME Fórum Infraestrutura

Le 22 octobre dernier, Egis a participé au 4ème « Forum Infrastructure » de la revue EXAME au Brésil. Différents spécialistes brésiliens, économistes, entreprises et autorités publiques, se sont réunis autour de la question suivante: comment les concessions peuvent-elles aider à déverrouiller les investissements en infrastructures au Brésil ?

Le Forum a abordé plusieurs thématiques telles que les défis d'un pays en construction avec plus de 1500 projets d'infrastructures, le futur des concessions d'aéroports, les nouveaux modèles de concession et les défis liés à l'exécution des projets dans les domaines de la route et du rail, le nouveau cadre juridique des projets portuaires...

La problématique de la mise en place des Partenariats Public-Privé et la difficulté du Brésil à assurer leur exécution était au cœur des discussions. Pour accompagner cette réflexion, Egis a produit et distribué une brochure sur les PPPs et les problématiques qui y sont liées, en s'appuyant sur son expérience internationale.

Philippe Vuaillat, en tant que Directeur d'Egis au Brésil, est intervenu lors du débat « Que manque-t-il pour que le Brésil se dote d'aéroports aux meilleurs standards occidentaux ? », aux côtés de Moreira Franco, Ministre et Directeur du Département de l'Aviation Civile et de Cleveland Prates Teixeira, créateur de la société Consultoria Microanalysis. Ils ont notamment souligné l'importance d'une vision long terme dans la conception des aéroports, avec une continuité à travers les différents gouvernements et politiques, ainsi que le rôle clé de l'ingénierie dans la détermination des niveaux d'investissement nécessaires (capex) et de l'indispensable prise en compte des charges de maintenance (opex), tout en mettant l'accent sur la sécurité.