Pernod Ricard University ouvre son premier campus

6 500m² écoresponsables au cœur de la Vallée de Chevreuse : Pernod Ricard University ouvre son premier campus sur le Domaine de La Voisine, Château historique du Groupe.

Pernod Ricard, c’est avant tout 18 500 hommes et femmes qui font le succès du Groupe au quotidien dans plus de 87 pays. Afin de doter ses collaborateurs d’un outil de formation à la hauteur des ambitions du Groupe, Pernod Ricard University, l’entité en charge du développement des talents, est fière d’annoncer l’ouverture de son premier campus sur le Domaine de La Voisine situé à Clairefontaine en Yvelines (78).

Après deux ans de travaux menés conjointement par Cyril Durand-Behar Architectes, GSE (promoteur immobilier), et Egis (assistant maître d’ouvrage), le Domaine de La Voisine accueillera dès le 4 septembre 2017 une grande partie des 15 000 heures de formation dispensées chaque année par Pernod Ricard University. Situé sur un domaine de 170 hectares acquis en 1954 par Paul Ricard, fondateur de Pernod Ricard, le Domaine de La Voisine a entièrement été repensé pour réconcilier tradition et esprit contemporain au sein d’une nature foisonnante. Conçu autour de « moments » - de travail, de détente et de convivialité -, le campus comprend un espace d’accueil abritant des structures sportives, un learning center avec notammentun auditorium de 350 places et 500 m² de salles de réunions diverses, 60 chambres et le château historique entièrement rénové où l’on partagera désormais apéritifs, dîners et soirées. En conformité avec la charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Domaine de La Voisine s’inscrit dans une démarche HQE Aménagements et BREEAM « Very Good » menée par GSE.

Alexandre Ricard, Président-directeur général de Pernod Ricard, a indiqué : « Je suis très heureux de voir la transformation du Domaine de La Voisine en un campus doté de toutes les nouvelles technologies en matière de formation : collaboration, échange et rencontre en seront les maîtres mots. Nous pourrons ainsi faire grandir nos talents dans un cadre unique non seulement dédié à l’excellence mais aussi à la convivialité. Car apprendre, c’est d’abord apprendre de l’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voulu faire de ce site exceptionnel un site ouvert ».

Le campus de Pernod Ricard University sera également accessible à des clients extérieurs au Groupe grâce à un partenariat avec Chateauform’. Le savoir-faire de Chateauform’ contribuera à faire du Domaine de La Voisine un lieu où rayonneront les valeurs qui sont chères au Groupe - convivialité, éthique et esprit entrepreneurial.

Daniel Abittan, Président de Chateauform’, se réjouit : « L’ouverture d’une nouvelle maison des séminaires dans la collection Châteauform’ est toujours une magnifique aventure pleine de promesses pour nos participants et clients. Avec Le domaine de La Voisine, nous sommes d’autant plus heureux qu’il s’agit d’un partenariat avec le Groupe emblématique Pernod Ricard. Un Groupe avec lequel nous partageons des valeurs communes : Pernod Ricard se veut « Créateurs de Convivialité » quand la raison d’être de Châteauform’ est d’ajouter de la « chaleur ajoutée » à la « valeur ajoutée ». Je remercie Pernod Ricard de nous permettre d’enrichir notre offre grâce à ce lieu historique devenu aujourd’hui un superbe projet innovant tourné vers le futur. »

Ce projet a été conçu grâce à une collaboration avec des partenaires de choix qui ont su respecter les caractéristiques d’origine du Domaine de La Voisine. Pour Cyril Durand-Behar, cette collaboration a été vécue comme une relation de confiance et de convivialité : « Il y a eu dès le départ avec Pernod Ricard University une communauté d’esprit et une énergie positive pour la réalisation de ce campus emblématique pour le Groupe. Le site est pensé comme une promenade répartie autour d'espaces correspondant aux diverses étapes d’une journée de formation, tous conçus en bois, béton, pierre et métal. Une répétition voulue et ponctuée affirmant l’originalité et la cohérence du projet, et qui nous a permis d’exprimer tous nos domaines de compétences, tant en architecture, qu'en architecture intérieure et design de mobilier ! »

Selon Thierry Chambellan, directeur général délégué du pôle ingénierie de GSE :

« L’attention a été portée à chaque détail, ainsi chaque m² a été pensé, conçu et construit pour qu’il soit unique. C’est une « création » atypique, chaleureuse et qui dégage une atmosphère très personnelle, c’est un peu de la « Haute Couture » avec pour autant l’utilisation de matériaux et matières simples, non ostentatoires ».