Hyperloop, voitures autonomes, navettes aériennes… Plein phare sur les transports du futur

Comment repenser les transports de demain pour faire face aux défis à venir ? Ingénieurs et designers planchent sur de nouveaux projets, parfois révolutionnaires, pour changer notre façon de nous déplacer.

Des véhicules sans conducteur…

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Son secret ? Une panoplie de capteurs numériques (caméras, radars, sonars, lidars, etc.) dont les données sont traitées par des processeurs et des logiciels spécifiques.Grâces à ces outils numériques, il est possible de reconstituer en 3D la situation routière par reconnaissance de formes (limites de chaussées, de voies, d'obstacles, etc.). Leurs algorithmes d'intelligence artificielle permettent de décider de l'action à réaliser sur les commandes du véhicule. Volant, accélérateur, frein… Tout est contrôlé par des servocommandes qui décident de l'engagement et du désengagement du mode conduite automatique.

"L’exploitation des systèmes coopératifs est cruciale pour accroître la sécurité des futurs véhicules autonomes et leur pleine intégration dans le système de transport global, indique Yves Cohen, directeur business innovation de la BU Ville, Route, Mobilités chez Egis. Par exemple, de nouvelles fonctionnalités permettront à terme de guider les véhicules autonomes dans la traversée des feux tricolores et les péages, ou encore de remonter des alertes aux véhicules concernés chaque fois que la situation le nécessite (trafic, incident, travaux, etc.)."

Des navettes aériennes bientôt à La Réunion ?

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) de la Réunion a retenu Egis pour l'assister dans la faisabilité d'un nouveau type de moyen de transport : le Transport Personnalisé Aérien (TPA). Cette solution innovante a pour ambition d'apporter un vrai saut qualitatif par rapport aux réponses apportées jusqu'à ce jour. Ce mode de transport met en avant plusieurs avantages :

  • Un mode aérien : pour s’affranchir des contraintes foncières et des coupures urbaines, naturelles ou artificielles pénalisant les modes de surface
  • Un mode à la demande : pour optimiser les temps de parcours avec des trajets sur mesure pour chaque usager
  • Un mode autonome et automatique : pour une disponibilité immédiate en station et un temps d’attente minimal pour l’usager

Dans une première phase d'étude, Egis participera au benchmark des technologies innovantes.

Hyperloop : Egis est de la partie

Hyperloop, projet novateur imaginé par l'entrepreneur Elon Musk, est un moyen de transport qui consiste à déplacer une navette en lévitation magnétique dans un tube à très basse pression et qui, grâce à la diminution maximale des frottements, pourrait atteindre 1200 km/h.

Le concept semble sorti tout droit d'un film de science-fiction et pourtant, il pourrait devenir une réalité dans les toutes prochaines années…

Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a déjà fait appel à Egis pour réaliser la conception détaillée de la piste d'essai qui sera construite en 2018 à l'aéroport de Francazal, près de Toulouse. Ce site français a en effet été choisi par HTT pour y implanter son centre d'essai mondial, composé de 2 pistes d'essai et d'un centre de recherche de 3000 m². Nos équipes se sont vu confier une étude de conception détaillée de la piste d'essai aérienne de 1 km, assortie d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Des discussions sont en cours pour envisager, à plus long terme, d'autres formes de collaboration.

Pour Egis, ce projet ambitieux est une véritable opportunité de rencontrer un monde où les formes de travail sont différentes, où des techniques nouvelles pourraient apparaître et dessiner les usages de demain. Démarrage immédiat !