Premier vol de l’A380 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Egis, concessionnaire de l’aéroport et ingénierie d’Aérocité

Mardi 28 janvier 2014, Air France a opéré avec succès le premier vol d’un Airbus A380 sur la ligne Paris-Abidjan. La compagnie aérienne y affectera son très gros porteur de façon régulière à partir d’octobre 2014. Une décision rendue possible par la qualité des infrastructures aéroportuaires gérées par AERIA, concession d’Egis, aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire et de la CCI Marseille-Provence.

L’aérien africain aux normes internationales

La compagnie Air France exprime sa confiance dans le développement du transport aérien en Afrique en y opérant pour la première fois, hors Afrique du Sud, son très gros porteur Airbus A380.

C’est grâce à la qualité reconnue des infrastructures aéroportuaires que ce vol régulier pourra être opéré en Côte d’Ivoire. La concession de l’aéroport d’Abidjan a été confiée en 1996 à AERIA, groupe Egis, pour une période de 15 ans. Une concession renouvelée en 2010 pour 20 ans.

En prime de ses activités aéroportuaires, Egis développe actuellement à Abidjan le projet de ville aéroportuaire Aérocité.

Une fierté pour tous les acteurs

« C’est une réelle fête de recevoir cet avion sur notre aéroport qui est aux normes internationales et sur lequel nous allons développer de nouveaux projets ambitieux tels que l’Aérocité et la nouvelle gare de fret »

Monsieur Gaoussou TOURE, Ministre Ivoirien des Transports

 « La venue de l’A380 à Abidjan marque notre confiance dans les structures aéroportuaires d’Abidjan car accueillir un tel avion nécessite beaucoup de travail. Nous leur témoignons notre reconnaissance »

Monsieur Frédéric GAGEY, PDG d’Air France

 « Le premier vol de l’A380 consacre le travail effectué sur l’aéroport d’Abidjan. C’est un symbole fort de confiance dans notre pays »

Le Général COULIBAY, PCA d’AERIA