Projet Demir Kapija - Smokvica en Macédoine : visite d’un très beau chantier !

La section Demir Kapija – Smokvica est le lien manquant sur le Corridor X, la plus importante route internationale qui traverse la Macédoine du Nord au Sud. L’Ambassadeur de France à Skopje ainsi que le nouveau ministre des Transports de la République de Macédoine seront accompagnés par Egis, qui détient le rôle de l’ingénieriste, pour une visite de ce chantier complexe en passe d’être achevé (93 % d’achèvement).

La construction de la nouvelle section d’autoroute Demir-Kapija – Smokvica, fait partie du Corridor paneuropéen X. Cette section est comprise dans le programme de Développement Régional financé par l’IPA (Instruments de Pré-Accession).

Ce projet majeur a fait l’objet d’une approbation séparée par la Commission Européenne. Il s’agit d’un projet complexe de plus de 28 km, d’une valeur totale excédant 210 millions d’euros. La construction de ce projet a été attribuée au constructeur grec Aktor. Le projet a débuté en juillet 2012 et prendra fin en novembre 2018.

Un projet difficile

La construction du Corridor X est un grand projet à l’échelle des grands projets que l’on a connus par le passé en France. La section Demir Kapija –Smokvica est elle-même un défi par sa complexité dans un contexte géologique et géotechnique compliqué, avec une succession de tunnels, de viaducs, de hauts remblais et de grands déblais.

Ce projet de 4 années (plus 2 années de période de garantie) a pu être maîtrisé par un constructeur grec de renommée internationale qui a fait preuve de son savoir-faire, et par la qualité de l’équipe de supervision :

  • Une équipe de supervision internationale : un groupement de deux sociétés internationales d’ingénierie, l’une française et l’autre italienne,
  • Une équipe de supervision également internationale de plus d’une trentaine de personnes, menée par un chef de file bulgare et comportant de nombreux experts locaux,
  • Une coordination multidisciplinaire de qualité,
  • Un vrai transfert de compétences entre experts internationaux et locaux.

Une mission significative pour Egis

Pour Egis, leader du consortium de supervision  (« leading partner »), il s’agissait bien entendu d’être à la hauteur du défi, par une mobilisation de grande qualité :

  • Une équipe Egis provenant de différentes filiales Egis (Egis Bulgarie, Egis International, Egis Serbie),
  • Une mobilisation importante (30 ingénieurs Egis pour 3 ans),
  • Une équipe avec une expertise reconnue dans les aspects tant techniques (géotechniques, bétons, drainages, etc.) que dans l’administration des marchés de construction et la gestion contractuelle,
  • Un management de projet qui a su anticiper les difficultés et proposer des solutions adaptées, tout en protégeant les intérêts du projet et du client.

Egis, acteur majeur des projets d’infrastructures dans les Balkan

Depuis plus de 20 ans, Egis est un acteur majeur dans le domaine des infrastructures, ayant mené à bien de nombreux projets, la plupart dans les infrastructures de transport. Jusqu’à présent, au sein des pays IPA (Instruments de Pré-Accession), Egis a finalisé avec succès plus de 120 projets dans les domaines suivants : assistance technique aux autorités locales, préparation des documents d’appel d’offres,  études d’ingénierie, supervision de travaux, renforcement institutionnel, conseil pour la restructuration de société, formation, etc.

Egis est familier des législations locales et des standards locaux techniques et procéduraux des pays de la zone des  Balkans.

Projets en cours ou déjà réalisés par Egis

Macédoine :

  • Supervision de la reconstruction de la section d’autoroute Smokvica-Gevgelija, partie du corridor X (2015-2017), Commission Européenne
  • Etude de Faisabilité pour l’usine de traitement des eaux usées de Skopje (2015 – 2016), France
  • Assistance technique pour les projets d’infrastructure municipale (2009-), Commission  Européenne (Projet toujours en cours)

Albanie :

  • Préparation de l’étude de faisabilité, design préliminaire et détaillé du contournement de Vlora du doublement de la route Milot-Rreshen, Commission européenne
  • Etude de faisabilité et design préliminaire pour une ligne de Tramway a Tirana, France

Bosnie et Herzégovine :

  • Services de supervision des travaux pour la construction de la section d’autoroute Vlakovo-Tarcin, Corridor Vc, trois sub-sections : Vlakovo-Lepenica (2013 – 2017), Lepenica-Suhodol (2012-2016), Suhodol-Tarcin (2012-2016)
  • Services de supervision des travaux pour la construction de la section d’autoroute Klopce-Donja Granica, Corridor Vc (Contrat en cours)
  • Etude de faisabilité pour l’autoroute Gradiska-Banja Luka (2004)

Kosovo :

  • Design détaillé de l’autoroute route 6 de la jonction Lipjan jusqu’à Hani I Elezit (frontière avec la Macédoine) (2008-2010), budget local
  • Design de l’autoroute route 7 (Morine-Merdare) (2010-2013), budget local

Monténégro :

  • Assistance technique pour la préparation du projet de voies de chemin-de-fer Niksic-Podgorica (2009-2010), EBRD
  • Supervision des travaux de réhabilitation sur la route M2 (Mioska-Kolashin) et des travaux de construction d’une voie sur la route M23 (Cetinje-Budva) (2006-2008), EBRD

Serbie :

  • Etude de faisabilité et design préliminaire de terminal intermodal et du centre logistique „Batajnica“ (2010-2012), Commission Européenne
  • Etude de faisabilité pour l’amélioration de la route Belgrade-Monténégro (2004-2006), Commission Européenne
  • Assistance technique pour les Corridori Serbes, Corridors Xc et Xd, financée par les contrats-cadres des investissements dans les Balkans Occidentaux (Western Balkans Investment Frameworks)

Croatie (le 01/07/2013 la Croatie est devenue le 28eme membre de l’Union Européenne) :

  • Assistance technique pour la gestion du projet de mise-a-niveau de l’autoroute Rijeka-Zagreb, section Kikovica-Stara Susica (2005-2011), EIB & EBRD
  • Assistance technique pour la gestion du projet  du nouveau port de ferry et du terminal de container de Gazenica Zadar  (2009–2015), EIB