Qatar : Egis remporte un contrat de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation des lagunes d’Al Karaana

Situées dans la région d’Al Rayyan, à l’ouest de Doha, les lagunes d’Al Karaana s’étendent sur plus de 4 km² et sont confrontées à d’importants problèmes environnementaux. Près de 60 000 m3 d’eaux usées non traitées sont déversées chaque jour sur ce site, par camion, engendrant notamment une contamination des nappes due aux infiltrations, des nuisances olfactives, ainsi que des problèmes de sécurité dans le transport des eaux usées.

L’Autorité des Travaux Publics de l’Etat du Qatar (Ashghal) vient de confier à Egis un contrat de maîtrise d’oeuvre (études et supervision des travaux) pour la réhabilitation de ces lagunes. Ashghal souhaite, en effet, leur disparition et la réhabilitation complète du site, dans la continuité des mesures prises jusqu’à présent pour diminuer l’impact environnemental de ce site.

Les missions d’Egis

Les équipes d’Egis seront chargées d’identifier et de caractériser les boues et les eaux des lagunes, afin d’appréhender la contamination de la nappe phréatique et d’éliminer ces déchets vers les bonnes filières.

Elles assureront la conception et le design de traitement des eaux usées et de dépollution des sols et de la nappe, l’établissement des dossiers de consultation des entreprises, le design review des plans et documents générés par l’entreprise retenue et enfin, la supervision des travaux.

Egis mobilisera ainsi toutes ses capacités d’ingénieriste, pour une durée de 23 mois, pour maîtriser au mieux l’impact environnemental de ce site, le réhabiliter et l’adapter à de nouveaux usages, conformément aux engagements développement durable du Groupe.

Ce nouveau contrat fait suite à celui remporté, il y a quelques semaines dans le domaine de l’eau : l’extension de la station de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha Ouest. Il renforce la position d'Egis au Qatar, où le groupe a réalisé près de 33 M€ de chiffre d’affaires en 2014, intervenant sur de nombreux projets d’infrastructures.