Qu4drans, des bureaux premium au cœur de l'ouest parisien

Egis a réalisé la conception technique et structurelle de ce vaste programme, imaginé par Wilmotte & Associés et réalisé par Bouygues CPI.

Avec près de 86 000 m² de bureaux neufs, Qu4drans est l’une des plus grandes opérations d’immobilier tertiaire à avoir vu le jour dans Paris intramuros. Ce nouvel ensemble a été inauguré le 18 janvier 2018, par Isabelle Scemama, PDG d'AXA IM - Real Assets, investisseur de l’opération, et Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Île-de-France, promoteur.  

Situé face au nouveau Ministère de la Défense, au cœur du nouveau quartier de Balard, Qu4drans se compose de 4 immeubles indépendants de 7 étages et d’un vaste parc paysager de 1,3 hectare, qui en fait la "nouvelle place verte de Paris".

Le géant médiatique Altice a racheté l’ensemble du campus pour y accueillir ses sociétés SFR (déménagement de Saint-Denis), SFR Presse (Studio, L’express, …) et Next Radio (groupe comprenant notamment BFM, RMC, SFR Sport…).

Un site d'exception, idéalement situé

Le campus prend place dans la zone d’activités tertiaires stratégique de l’ouest parisien. Son accessibilité et la proximité des lignes de tramway (T2, T3), de métro (L8) et du RER (RER C) en font une place très privilégiée et accessible, répondant parfaitement aux attentes des grands groupes.

L'accent a été mis sur le bien-être et le confort des utilisateurs, avec des services de qualité, favorisant les nouveaux modes de travail (coworking, bureaux partagés), mais aussi un restaurant d'entreprise, une cafétéria, une salle de fitness, un auditorium et de de multiples salles de réunion polyvalentes. Doublement certifié HQE « Exceptionnel » et Breeam « Excellent», l'opération Qu4drans a également reçu le label BBC Effinergie, témoignant de ses performances énergétiques tout à fait remarquables.

Une ingénierie signée Egis

La conception technique et structurelle des deux derniers immeubles, qui viennent d'être livrés en janvier 2018, a été entièrement réalisée par les équipes d'Egis, de février 2011 à décembre 2017. Plus précisément, nos ingénieurs Bâtiment ont assuré les missions d’ingénierie fluides et structure, en phase conception, et d’ingénierie fluide en phase de suivi d’exécution du projet.

Ces deux derniers bâtiments, qui s'ajoutent aux îlots Nord et Ouest (20 000 m² et 25 800 m²) livrés en octobre 2015, apportent une surface supplémentaire de 40 000 m² au campus, ainsi que 330 places de parking additionnelles.