Royaume-Uni : Egis remporte le contrat d'exploitation et de maintenance de l'autoroute M40 dans le Nord-Ouest de l'Angleterre

Confortant son leadership mondial dans l'exploitation et la maintenance des infrastructures autoroutières, Egis remporte le contrat d'exploitation et de maintenance de l'autoroute M40.

L'autoroute M40 est l'une des principales artères de la grande région Nord-Ouest de l'Angleterre et fait partie de la route européenne E05.

Ce contrat de conception, de financement et d'exploitation a été attribué pour une durée de 30 ans (jusqu'en janvier 2027), à UK Highways M40 Ltd. Il couvre la majorité de l'autoroute M40 (des jonctions J1A à J15), représentant ainsi 123 km d'autoroute à 2x3 voies et comprenant plus de 300 ouvrages.

Les principaux services assurés par Egis sur ce projet concernent la gestion du réseau, les inspections de sécurité, la maintenance périodique et cyclique, l'intervention en cas d'accident et d'urgence et la maintenance hivernale.

Egis travaillera en étroite collaboration avec UK Highways M40 Ltd, Highways England, les services d'urgence et les autres parties prenantes.

Egis est satisfait d'assurer à nouveau les services d'exploitation et de maintenance de cette autoroute, après en avoir réalisé le démarrage initial entre 1997 et 2007.

Au Royaume-Uni, Egis joue actuellement un rôle actif dans la société d'exploitation et de maintenance de l'autoroute M25, périphérique de la région du Grand Londres, Connect Plus Services, et est également actionnaire clé dans la gestion de la société concessionnaire Connect Plus, qui a remporté un contrat de 30 ans pour cette autoroute.

Des projets similaires à ceux de l'autoroute M40 sont également en cours en République d'Irlande, où Egis exploite avec succès depuis dix ans, de manière indépendante ou avec ses partenaires, des projets regroupant plus de 470 km d'autoroutes et de routes nationales à péage (tarification routière), ainsi que le centre de contrôle d'exploitation autoroutière couvrant le réseau, qui englobe les trois principaux tunnels autoroutiers d'Irlande, dont le tunnel de Dublin, un des tunnels autoroutiers urbains les plus longs d'Europe (4,5 km).

Egis assure l'exploitation à travers le monde de plus de 3 000 km de routes et 59 km de tunnels utilisés quotidiennement par plus de 2 500 000 clients.