Sommet Mondial Climat et Territoires : La Caisse des Dépôts organise deux événements consacrés à la thématique de la ville durable

Les événements auront lieu Mercredi 1er juillet 2015, 10h00– 13h00 - à La Sucrière, LYON

A l’occasion du Sommet Climat et Territoires (Lyon, 1 et 2 juillet), le groupe Caisse des Dépôts a le plaisir de vous inviter à deux événements consacrés à la thématique de la ville durable.

Evénement 1 - Une table-ronde "Solutions concrètes pour des villes durables : les acteurs ont la parole”

La ville est un système complexe, qui concentre une part prépondérante des défis sociaux, économiques et environnementaux. La recherche de réponses transversales et systémiques pour faire face à ces impératifs est pressante.

Durant cette table-ronde interactive, des collectivités locales du monde entier viendront témoigner de la mise en œuvre de cette approche intégrée, à différents stades du projet urbain : conception, financement, gouvernance du projet, gestion des risques et adaptation au changement climatique.

Des discutants issus d’associations de collectivités locales, d’institutions publiques, de centres de recherches et d’entreprises opérant dans ces domaines viendront mettre en perspective ces présentations, les confronter à leur propre expérience locale et questionner les présentations de cas durant cette table-ronde conçue sous forme de séance d’échange de bonnes pratiques.

Evénement 2 - Visite de terrain à l’éco-quartier de La Duchère: “ laboratoire du savoir-faire français en matière de ville durable”

La Duchère est un éco-quartier situé dans la banlieue de Lyon. Quartier de logements sociaux créés dans les années 1960 en réponse à la crise aiguë de logements, il s’est degradé au fil des ans (faible activité économique, fragilités socio-économiques des habitants, absence de mixité sociale, dégradations …). Il a ainsi fait l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine sur la période 2003-2012 destiné à rendre le quartier plus attractif, y développer la mixité sociale, un meilleur accès aux services publics, une meilleure qualité de vie et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

La Duchère est ainsi un lieu emblématique des problématiques sociales et environnementales auxquelles les collectivités du Nord comme du Sud peuvent être confrontées. Venez vous en rendre en compte par vous–même !

Pourquoi le groupe Caisse des Dépôts organise - t-il des événements en marge du Sommet Climat et Territoires de Lyon ?

Le groupe Caisse des Dépôts intervient à tous les stades de la fabrication urbaine : conception, aménagement, développement, construction, exploitation et financement. Ses savoir-faire et domaines d’intervention croisés le conduisent à rechercher des solutions à la fois ambitieuses et pragmatiques aux besoins des collectivités locales.

Le groupe Caisse des Dépôts a, de plus, pris des engagements substantiels dans le cadre de la COP 21 pour accompagner les territoires dans leur transition vers une économie bas carbone.

C’est pourquoi, en parallèle du Sommet de Lyon, la Caisse des Dépôts souhaite donner la parole à des acteurs opérationnels qui ont réussi à promouvoir et expérimenter une approche intégrée de la ville durable et emmener les participants du Sommet constater, sur le terrain, que les solutions existent pour développer des villes plus humaines, plus sobres et respectueuses de l’environnement.