Succès : Egis accompagne le grand projet de rénovation des tunnels de Bruxelles

Bruxelles Mobilité renouvelle sa confiance à Egis pour la mise en oeuvre de son large plan stratégique d'investissement pour la mise en sécurité et la rénovation de ses tunnels.

Les 26 tunnels bruxellois sont pour la plupart vétustes et leurs dispositions de sécurité sont très insuffisantes. Le PPI (programme pluriannuel d'investissement) mis en place par Bruxelles Mobilité avec l'assistance d'Egis vise à rénover l'ensemble des tunnels sur une durée de 15 ans.

Un projet complexe

Dans un contexte sensible et exigeant, les enjeux de ce projet sont  particulièrement importants et les challenges à relever sont multiples : technicité des travaux, nombre d’ouvrages, volume des investissements nécessaires, maintien de la mobilité, gestion des nuisances… En complément des rénovations lourdes, des mesures provisoires ou anticipées doivent également être imaginées pour maintenir les tunnels en service dans une démarche permanente de gestion des risques (défaillance, incendie …).

Pour assister Bruxelles Mobilité dans la mise en œuvre de son PPI  Egis Tunnels intervient au  travers de missions très variées :

  • Diagnostics, analyse des risques, mise en œuvre d’un programme de surveillance
  • Asset management, planification stratégique
  • Programmes de rénovation du génie civil et des équipements des tunnels
  • Ingénierie d’exploitation et de maintenance
  • Maîtrise d’œuvre en cours pour la rénovation du tunnel de la Porte de Hal
  • AMO pour la rénovation en PPP (Partenariat public-privé) du tunnel Léopold II