Tram 11 Express : une maitrise d’œuvre signée Egis !

Début juillet 2017, le Tram 11 Express anciennement appelé Tangentielle légère Nord a été mis en service. Cette nouvelle ligne relie les gares d’Epinay-sur-Seine et du Bourget et à terme relira la gare de Sartrouville à la gare de Noisy-le-Sec, réduisant considérablement le temps de déplacement quotidiens des franciliens. Respectueuse de l’environnement, elle permet aussi de créer une dynamique vertueuse pour les villes qu’elle dessert.

Un grand projet de transport pour l’île de France

Dense et constitué en étoile, le réseau ferré francilien couvre 60 % des déplacements quotidiens effectués dans Paris intra-muros et entre Paris et la banlieue. Les déplacements de banlieue à banlieue, s’appuient en revanche pour 80% d’entre eux sur l’usage de la voiture particulière.

Face à ce constat, en 1994, le schéma directeur de la région Ile-de-France a identifié comme prioritaire le développement des rocades et tangentielles ferrées de transport de voyageurs. C’est ainsi qu’est né le projet d’une ligne entre Noisy-le-Sec et Sartrouville, appelée Tangentielle légère Nord (TLN).

La première partie de cette nouvelle ligne mise en service le 1er juillet permet de relier les 11km entre Epinay-sur-Seine et le Bourget en 15 min. 

Egis, un rôle clé pour le projet 

Egis a assuré la maîtrise d’œuvre du tronçon Est de la Tangentielle Nord, soit 6 km. Les études et réalisations ont porté sur l’ensemble du génie civil, les voies ferrées et sur quelques ouvrages d’art et de soutènement de la grande ceinture.

Par ailleurs, ont été pris en compte les agencements paysagers, les écrans acoustiques, l’isolation de façades et certains aménagements de voirie. Les quais des gares de Drancy-Bobigny et de Noisy-le-Sec ont également fait partie de cette mission principale.

Des missions complémentaires s’y sont ajoutés, telles que la coordination générale du projet TLN, la préparation du dossier d’avant-projet, ainsi que l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) de la prestation de maîtrise d’œuvre. Une assistance à SNCF Réseau a également été prévue concernant la maîtrise foncière du projet, les procédures liées aux réseaux et la demande d’autorisation de mise en exploitation de TLN. 

Un projet qui a donné à Egis un rôle clé dans le développement d’un réseau de transport collectif déclaré d’utilité publique pour l’Ile-de-France.