Transport par câble à La Réunion : Egis assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage

Egis est lauréat du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du téléphérique de Saint-Denis de La Réunion, entre Bellepierre et la Montagne, pour le compte de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR).

Le quartier de La Montagne constitue une zone fortement peuplée, comprenant des réserves foncières importantes. Toutefois, ce quartier est séparé du cœur de ville de Saint-Denis par la barrière naturelle que constitue la ravine Saint-Denis. L’accès par les rampes de La Montagne est saturé aux heures de pointes, ce qui obère le développement du quartier.

Le projet de transport par câble envisagé par la CINOR permettrait de s’affranchir du transit par les rampes et relancer ainsi le développement urbain. Il comporterait 4 stations, une longueur de 2,8 km, pour une capacité de 1200 personnes par heure. Le tracé retenu devra répondre à l’ambition urbanistique des territoires traversés, aux contraintes environnementales fortes et aux attentes de la population. Il s’agit à la fois de traiter la dimension urbaine, de minimiser les impacts et d’imaginer un projet sur mesure, emblématique et attractif.

De grands défis à relever

Dans le cadre de sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la CINOR, Egis est chargé d’élaborer les études préliminaires, d’assister le maître d’ouvrage dans les phases de concertation et d’enquête publique, de rédiger le cahier des charges du concepteur-réalisateur et de piloter cette réalisation jusqu’à son inauguration. Le respect du calendrier est un des engagements forts du groupement.

Egis s’est ici associé à l’agence d’architecture AEI, au cabinet spécialiste des transports par câbles TIM Ingénierie, à l’un des principaux opérateurs de développement urbain de la Réunion, SODIAC, et à la société BIOTOPE, experte en environnement.

Parmi les nombreux défis qui les attendent, Egis et ses partenaires devront proposer des solutions adaptées aux principaux enjeux et contraintes du territoire, intégrer les problématiques environnementales, faire accepter le projet auprès de la population en favorisant l’image du téléporté en tant que transport urbain à part entière et confirmer le tracé et la technologie les plus adaptés. Ils devront aussi assurer la cohérence entre urbanisme et transport, ainsi que la disponibilité du système toute l’année et sur une grande amplitude horaire.

Des références significatives dans le transport aérien par câble

Egis prend une longueur d’avance dans le déploiement de téléphériques urbains en France. En tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du téléphérique de Brest, Egis en a assuré le suivi technique, la planification, la coordination et la communication avec les différents acteurs. A ce titre, le Groupe a été au cœur du pilotage du marché de conception/réalisation, depuis les réflexions sur la stratégie d’achat jusqu’à la mise en service. Celle-ci aura lieu dans les prochaines semaines et sera l’aboutissement de la première expérience française, riche d’enseignements en matière d’adaptation du téléporté à l’usage urbain.

Egis assure également le mandat de maîtrise d’ouvrage pour la création d’une liaison par câble à Orléans. Egis est en charge de bâtir puis de piloter le futur contrat de conception-réalisation de cette liaison, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2018.