Une nouvelle station pour la ligne B du tramway de Reims

Après 1 an de travail, la station « Polyclinique Reims Bezannes », la 24ème de la ligne B du tramway de Reims, a été inaugurée le 24 janvier dernier. Réalisée en clé en main par les équipes Rail d'Egis pour le compte de la société concessionnaire MARS (Mobilité Agglomération Rémoise), cette station relie désormais avantageusement la gare centre de Reims à la gare TGV Champagne-Ardenne.

Le tramway de Reims, en service depuis 2011, compte 23 stations pour 11,2 km de ligne. Entre les stations Léon Blum et Gare Champagne TGV, la ligne B du tramway traverse les terrains de la ZAC de Bezannes, qui accueille une zone d'activités, des logements, des espaces de loisirs et de commerces.

Grand Reims a souhaité ajouter une 24ème station sur la section de cette ligne. Constituée d'un quai unique au droit de la crèche et de la nouvelle clinique, la station « Polyclinique Reims Bezannes » a été mise en service le 26 décembre 2017 et facilite depuis l’accès à la ZAC de Bezannes.

Après avoir assuré la maîtrise d'œuvre en phases étude de projet et Dossier de Consultation des Entreprises, Egis a pris en charge toute la conception-réalisation de cette nouvelle station. Ce projet a fait appel à tout le savoir-faire des équipes Rail pour intervenir sur une ligne en exploitation, analyser les systèmes existants, les faire évoluer afin de les adapter à la nouvelle configuration et, le cas échéant, anticiper les premières étapes de renouvellement.