Variways® labellisé par l’IDRRIM

Variways®, l’éco-comparateur de variantes routières conçu par Egis et permettant d’évaluer l’impact carbone d’une infrastructure, reçoit la labellisation de l’IDRRIM pour son utilisation en phase construction.

Présentée à Nantes en février dernier lors des Journées Techniques Route, la solution Variways® développée par Egis a obtenu la labellisation de l’IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) pour son module construction. En 2013, Variways® avait déjà obtenu cette même labellisation pour son module exploitation.

Tendre vers l’excellence environnementale passe par l’évaluation et la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des consommations énergétiques. Variways®, éco-comparateur de variantes routières, rend possible une analyse comparative des différents tracés routiers et une optimisation de la conception selon ces deux critères environnementaux.

Depuis 2013, date de parution d’un premier avis technique de l’IDRRIM sur Variways®, l’éco-comparateur d’Egis a été complété d’un module de développement qui intègre toute la phase construction d’un ouvrage routier, en complément du module initial relatif à la phase exploitation de l’infrastructure.

Variways® bénéficie désormais de deux avis techniques de l’IDRRIM sur la phase exploitation (en 2013), puis sur la phase construction (en 2016), instruits par un Groupe Spécialisé mandaté par l’IDRRIM.

Cette solution Egis, au service du développement durable, a été utilisé avec succès sur plusieurs projets d’Egis, dont notamment en France, la route nationale 164 dans les Côtes d’Armor (section Lomeven-Plouguernével), ou encore la nouvelle route du littoral à La Réunion (12 km à 2x3 voies à concevoir et à construire en mer). A l’international, il a été mis à profit au Kosovo (Autoroute Morinë-Merdare, Route 7 – 118 km), ainsi qu’au Qatar, sur le projet des Expressways de Doha (Projet P16 pour la route d’Al Zubara, au nord-ouest du Qatar – 33 km en 2x4 voies).

Avis techniques consultables dans la rubrique Publications du site www.idrrim.com