Le mot du DRH
"Nous offrons à celles et ceux qui nous rejoignent un très large champ des possibles (...)"
Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Visite officielle du chantier du Grand Pôle Intermodal de Juvisy-sur-Orge

Une visite officielle du maître d’ouvrage, le Conseil départemental de l’Essonne*, a été organisée le 22 février sur le chantier de Juvisy, dont Egis assure la maîtrise d’œuvre depuis 2008. La visite a été précédée d’une présentation succincte du projet et des équipes, dont celle de maîtrise d’œuvre menée par Egis.

Entre Paris et Évry, proche du pôle économique d’Orly-Rungis, le sud francilien bénéficie d’un centre de connexion majeur : le Grand Pôle Intermodal de Juvisy-sur-Orge. Depuis vingt ans, le flux de voyageurs a considérablement augmenté sur cet axe essentiel, laissant apparaître des dysfonctionnements, une saturation du site et par conséquent, un besoin de modernisation.

Plus qu’une gare, un nouveau centre urbain

La transformation du Grand Pôle Intermodal de Juvisy est un projet ambitieux (120 millions d’euros), d’un point de vue fonctionnel, urbain et économique. Il concourt à faire du quartier de la gare un nouveau centre d’échanges urbains.

Les enjeux sont de plusieurs natures :

  • répondre aux besoins de confort et de qualité exprimés par les voyageurs en adaptant l’infrastructure et l’équipement des gares ferroviaire et routière,
  • faciliter le cheminement et le passage interquartiers des voyageurs en correspondance, par le doublement et le réaménagement des espaces publics (parvis) et voiries,
  • encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture notamment en accueillant l’arrivée du tramway qui desservira le pôle d’emplois d’Orly-Rungis.
  • Garantir une insertion optimisée du site dans le tissu urbain.

Le projet prévoit ainsi d’améliorer l’intermodalité (notamment les offres de transport entre les lignes de RER C et D, les 3 gares routières et le futur tramway), d’optimiser le cheminement souterrain pour les piétons, de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou encore de simplifier le franchissement des faisceaux ferrés par les vélos et les piétons.

Plus qu’un chantier, un programme complet

Egis est maître d’œuvre des travaux du département de l’Essonne, qui se répartissent sur 3 secteurs clés : Seine, Mairie, Condorcet.

Parmi les ouvrages principaux à réaliser, on compte la réhabilitation d'un pont routier et de la rampe Condorcet, la démolition et la reconstruction d’une nouvelle rampe (libération d’emprises du T7), le réaménagement d'une gare routière et la conception de 3 passerelles piétonnes (200 m), avec l’appui technique des équipes structures et environnement.

Ce projet se caractérise par une gestion globale complexe, du fait des nombreux acteurs à coordonner (SNCF, Municipalité, population, commerces, autres chantiers…), ainsi que par un travail rigoureux d’optimisation financière. Réalisé en chantier furtif, il impose un phasage complexe jusqu’en 2020 pour planifier et anticiper les travaux, notamment pour préserver le franchissement des voies ferrées pour les usagers et maintenir l’activité de la gare, sans impacter la circulation des trains. Par ce chantier les équipes d’Egis montrent leur capacité d’adaption face à l’évolution des normes SNCF, notamment suite à l’incident de Brétigny-sur-Orge (juillet 2013).

La fin de ce vaste chantier est prévue pour 2019.

* François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l'Essonne, Robin REDA, Maire de Juvisy, Etienne DEREUX, directeur de la Direction des Déplacements et son directeur adjoint, François WOLF (Service Grands Projets et Foncier).