Tendem empreinte®, une solution Egis pour piloter la performance développement durable des projets

La méthode « Tendem Empreinte® est une démarche développée par Egis pour piloter la performance développement durable des projets d’infrastructures et d’aménagement.

Une démarche qui s’adapte à la taille du projet et aux priorités des clients

A chaque grande étape d’un projet, Tendem empreinte®permetde visualiser les bénéfices et les impacts pluridisciplinaires des choix de programmation, de conception, de mise en œuvre et d’exploitation.

Cette démarche permet de s’accorder collégialement sur un ensemble de cibles spécifiques au projet répondant aux grands enjeux du secteur d’activité, et ceci sur l’ensemble des dimensions du développement durable. La méthode propose également une manière de faire, incluant la participation de la population et des acteurs, des passerelles entre disciplines, le partage de l’évaluation.

Actions, coûts et bénéfices

Lors d'une première phase, une évaluation initiale détermine l'empreinte développement durable du projet. Matérialisée par un graphique, cette empreinte constitue un premier outil de dialogue. L'empreinte évolue ensuite tout au long du processus de conception en formalisant les cibles retenues.

Pour chaque option retenue, il est possible d'estimer leurs coûts et bénéfices par rapport à la situation de référence : ressources naturelles préservées, énergie économisée, milieux naturels restaurés, eau de pluie réutilisée, coûts de maintenance et d'entretien réduits, emplois créés, espaces de vie redynamisés...

La démarche s'appuie sur l'expertise d'Egis qui recouvre un large éventail de domaines techniques (acoustique, biodiversité, déchets, énergie, hydraulique, mobilité, paysage, socio-économie...).

Découvrez la vidéo