Aéroport International de Brazzaville Maya Maya – Pointe Noire Augusto Agostinho Neto – Ollombo – CONGO

Concession de 25 ans et construction de nouvelles aérogares

Egis a repris, en Avril 2011, la gestion des Aéroports du Congo, à savoir Brazzaville, Pointe noire et Ollombo (ouverture mars 2013). De par son expérience en montage de projets, en ingénierie et en exploitation, Egis a su rapidement apporter les compétences et ressources nécessaires pour répondre aux attentes du client.

République du Congo
Brazzaville, Pointe Noire, Ollombo
Date : 2010
Durée : 25 ans
Client : République du Congo
Société concessionnaire : AERCO
Contrat de concession : 25 ans
Démarrage de l’exploitation : 01.04.2011

Le projet en bref

Le premier enjeu de ce projet a été l'organisation de l'exploitation de l'aéroport et le recrutement des équipes correspondant aux enjeux fixés, à savoir atteindre rapidement les standards de services internationaux. Dès les premiers mois, l'aéroport a démarré son activité à Brazzaville dans une nouvelle aérogare de 25 000 m² (capacité de 2 millions de passagers. Le déploiement de l'ORAT (Operation Readiness and Airport Transfer) a permis le transfert, la formation des équipes et l'intégration dans les nouvelles infrastructures sans interruption de trafic en maintenant la qualité de services pour les clients. La seconde partie de ce terminal sera livrée en 2013, ce qui portera la surface à 45 000 m² (capacité de 4 millions de passagers).

A Pointe Noire, le terminal actuel a été rénové de manière à améliorer la qualité de services offerte aux passagers. Une nouvelle aérogare d'une superficie de 20 000 m², et pouvant accueillir 2 millions de passagers sera inaugurée en 2015. En 2016, la piste de l'aéroport fait peau neuve pour accueillir des avions de ligne gros porteurs. Les travaux font l'objet d'une grande discrétion et sont effectués la nuit, pour éviter de perturber le trafic ou les voyageurs.

Ollombo, ouverture en 2013 du nouvel aéroport situé dans le nord du pays, zone géographique riche en ressources minières et agricole, et jusqu'alors sous équipée.

Nos missions

Egis Airport Operation, en tant que partenaire opérateur accompagne la concessionnaire dans l'exploitation et le développement de l'aéroport, par l'apport de savoir-faire et d'expertises dans les domaines clés de l'exploitation aéroportuaire, aéronautique et extra-aéronautique. Egis met en place des cadres dirigeants expérimentés en management aéroportuaire qui permettent d'assurer une gestion performante, en veillant à la sécurité et la qualité de services. Un certain nombre de projets structurant sont à mener à court terme tels que la construction de clôtures de sécurité, la réorganisation et modernisation des zones de fret, le renforcement des réseaux, l'entretien de l'aire de manœuvre et notamment de la piste.

> Consulter la fiche aéroports