Aéroport International de Larnaca et Paphos, Chypre

Concession de 25 ans et construction de nouvelles aérogares

Les aéroports de Larnaka et Paphos, situés en République de Chypre, accueillent une clientèle internationale. Malgré les difficultés économiques de la zone, les aéroports de Chypre poursuivent leur croissance, notamment l'Aéroport de Paphos, où la compagnie aérienne low cost Ryanair a implanté une base en 2012, permettant ainsi l'accès au plus grand nombre et contribuant au développement touristique de l'ile.

Chypre
Larnaka & Paphos
Date : 2006
Durée : 25 ans
Client : République de Chypre
Société concessionnaire : HERMES Airports
Contrat de concession : 25 ans

Le projet en bref

Le premier enjeu de ce projet pour Egis a été de remettre à niveau une infrastructure vétuste et sous dimensionnée. De par son expérience en montage de projets, en ingénierie et en exploitation, Egis a su rapidement monopoliser et apporter les compétences nécessaires à la construction et la mise en service d'une nouvelle aérogare de 100 000 m² (capacité de 7 millions de passagers) à Larnaka, et d'une nouvelle aérogare de 18 000 m² (capacité de 2.7 millions) à Paphos.

Egis a conçu et mis en place les équipements spécifiques aéroportuaires, clé en mains (Bagage Handling System, équipements sûreté, passerelles, mires de guidage (VDGS), 400 Hz, IT backbone, systèmes d'information (CUTE, CUSS, FIDS, AIMS), contrôle d'accès biométrique, vidéo surveillance).

L'anticipation et le déploiement de l'ORAT (Operation Readiness and Airport Transfer) a permis le transfert, la formation des équipes et l'intégration dans les nouvelles infrastructures sans interruption de trafic, en maintenant la qualité de services pour les clients.

Nos missions

Egis, en partenariat avec le groupe canadien Vantage, mobilisent leurs équipes, au travers d'une structure dédiée, pour assister Hermes Airports, dans le développement et la gestion des aéroports de Larnaka et Paphos. Une équipe de direction a été détachée pour assurer la reprise des anciennes installations, puis une équipe ORAT pour l'ouverture des nouveaux terminaux de Paphos (2008) et Larnaka (2009). Ensemble, Egis et Vantage continuent de jouer leur rôle d'acteurs clés de l'exploitation des aéroports en apportant l'encadrement et les ressources d'experts dans les domaines clés de l'exploitation aéroportuaire, aéronautique et extra-aéronautique.

> Consulter la fiche aéroports