Aéroport International de Libreville au gabon

Concession de trente ans

L'aéroport de Libreville est la première concession confiée en 1988, à Egis Airport Operation. Cette mise en concession a été l'une des premières en Afrique. Elle s'est traduite par la réalisation immédiate du plan d'investissement, avec, notamment l''extension et la modernisation de l'aérogare, la mise aux normes des infrastructures et une amélioration forte de la gestion des flux.

Gabon
Libreville
Date : 1988
Durée : 30 ans
Client : République Gabonaise
Société concessionnaire : Aéroport de Libreville
Contrat de concession : 30 ans
Démarrage de l’exploitation : 01.07.1988

Le projet en bref

Le premier challenge a été la mise aux normes internationales de l’aéroport. Deux grands projets ont été menés :

  • L’extension et la modernisation de l’aérogare pour s’adapter au trafic, portant la surface du terminal de 15 000 m², pour atteindre une capacité de 1 million de passagers.
  • Le renforcement de l’aire de mouvement : aires de stationnement et piste.

La totalité du programme d’investissement, soit 30 millions d’€, a permis d’inscrire l’aéroport de Libreville, comme une plate-forme aéroportuaire de référence en Afrique Centrale.

Le second challenge a été dans le management, par l’apport d’organisation, de méthode et de formation, de manière à améliorer le fonctionnement de l’aéroport et atteindre rapidement les standards internationaux en vigueur.

Nos missions

Egis Airport Operation, en tant que partenaire opérateur, accompagne la concessionnaire dans l'exploitation et le développement de l'aéroport, par l'apport de savoir-faire et d'expertises dans les domaines clés de l'exploitation aéroportuaire, aéronautique et extra-aéronautique. Egis met en place des cadres dirigeants expérimentés en management aéroportuaire qui permettent d'assurer une gestion performante, en veillant à la sécurité et la qualité de services. L'Aéroport de Libreville est devenue, très rapidement après la prise en gestion par Egis, l'une des premières plateformes africaines en mesure d'offrir un niveau de qualité de service de niveau international.

> Consulter la fiche aéroport