Alimentation en eau potable d'Arusha en Tanzanie

Egis remporte l'étude des ressources en eau qui permettront d'assurer l'alimentation en eau potable de la ville d'Arusha, en Tanzanie, à l'horizon 2030.

Tanzanie
Arusha
Date : 2016
Durée : 9 mois
Client : Arusha Urban Water Supply and Sanitation Authority (AUWSA)
Financement : Banque Africaine de Développement

Le projet en bref

Située entre grands parcs (Serengeti, Ngorongoro) et volcans (Mont Meru, Kilimanjaro), la ville d’Arusha est un point focal pour le développement touristique de la Tanzanie.

L’exploitant local, AUWSA, assure l’alimentation en eau potable d’une population estimée à 550 000 personnes en 2015 et correspondant à une demande en eau de 94 000 m3 / jour. Les prévisions estiment que la demande en eau est susceptible de subir une augmentation de 50% à l’horizon 2030.

Nos missions

Pour satisfaire les besoins actuels et futurs, AUWSA a mandaté Egis pour dresser un inventaire des ressources en eau existantes, souterraines et superficielles. L’étude s’appuie sur la réalisation de 60 profils géophysiques et 12 forages d’essai d’une profondeur moyenne de 250 m.

Les sources et rivières issues du Mont Meru, ainsi que le lac de cratère Duluti feront également l’objet d’une évaluation qualitative et quantitative.

Au terme des 9 mois d’étude, AUWSA disposera d’une stratégie de développement raisonné de ses capacités de production d’eau potable et des moyens de traitement associés.