Aménagement de la ZAC Satory-Ouest à Versailles

Situé sur un plateau à proximité du château et du cœur historique de Versailles, Satory Ouest va devenir un pôle urbain de près de 230 hectares, mixant logements, activités économiques, commerces & services associés. Une maîtrise d'oeuvre urbaine signée Egis !

France
Yvelines
Date : 2016-2024 (1ère phase) et 2025-2035 (2ème phase)
Maitre d'ouvrage : Établissement Public d'aménagement Paris-Saclay
Architecte : Michel Desvigne

Le projet en bref

D’ici à 20 ans, Satory Ouest doit devenir un pôle urbain mixte de 4 000 à 5 000 logements, 200 000 à 300 000 m2 d’activités économiques de R & D et tertiaires (soit environ 13 000 emplois), des équipements, commerces et services associés

L'aménagement va permettre le regroupement des entreprises technologiques de pointe autour des thématiques des mobilités du futur, en s’appuyant sur les multiples centres de recherche d’innovation existants dans l’université Paris Saclay et dans les Yvelines.

Le quartier de Satory Ouest se distinguera également par une approche innovante des déplacements, s’appuyant non seulement sur les modes habituels, mais aussi sur les circulations douces et les moyens de transport de nouvelle génération. Elément fédérateur de l’ensemble du projet Paris-Saclay, la ligne 18 desservira directement le plateau de Satory.

Nos missions

Le groupement conduit par l’atelier Pranlas-Descours, avec Dalnoky Paysagistes et Egis, assure la maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Satory Ouest pour une durée de 6 ans (contra-cadre). Il est notamment chargé d'assurer :

  • les études pré-opérationnelles architecturales, urbaines, paysagères et techniques pour la définition du projet et l’accompagnement de l’EPPS dans le processus de concertation,
  • le suivi du projet d’aménagement et des projets immobiliers,
  • la conception et la réalisation de la majorité des espaces publics de la ZAC.