Aménagement numérique de l’Ain

Déploiement d’un réseau Très Haut Débit jusqu'à l'habitant (FTTH)

Dans le cadre de sa mission d’aménagement numérique du département de l’Ain, le SIEA  a donné sa confiance à Egis pour l’accompagner à un moment crucial de son projet de fibre optique jusqu'à l'habitant (FTTH).

France
Ain (01)
Date : 2009-2018
Client : Syndicat Intercommunal d’Energie et d’E-communication de l’Ain (SIEA)

Le projet en bref

Suite au succès du réseau activé Li@in qui a permis d’accueillir 6 opérateurs Grand Public et 27 opérateurs Professionnels, 2013 et 2014 ont vu l’arrivée de deux nouveaux opérateurs Grand Public : Numéricable et Orange.

EGIS a accompagné le Syndicat Intercommunal d’Energie et d’E-communication de l’Ain (SIEA) lors des phases de négociations techniques avec ces opérateurs, ceci afin d’apporter toutes les garanties quant au potentiel du réseau actif ou passif Li@in à être compatible avec les ingénieries de ces deux opérateurs, et également en respectant la réglementation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Le SIEA a dû déployer une solution de transmission Radio Fréquence sur Fibre Optique (Radio Frequency over Glass : RFoG) entre la Tête de Réseau Numéricable et l’abonné. C’est la condition minimum pour que Numéricable accepte de venir sur un RIP.

Nos missions

Egis a mis en place des expérimentations afin de valider l’architecture RFoG (Radiofréquence sur verre), répondant à la norme DOCSIS 3.0. Suite à ces tests de pré-validation, Egis a défini :

Les besoins en termes d’hébergement pour accueillir la solution RFoG,

L’architecture RFoG permettant, à partir de chaque Tête de Réseau,  de déployer l’offre de services NC,

Les consultations auprès des industriels et intégrateurs, pour proposer une solution RFoG.

Egis assure toute la phase de VISA (Visa des documents des entreprises), DET (Direction de l'Exécution des travaux) et AOR (Assistance au Opérations de réception) ainsi que continue à assurer le déploiement des artères et la desserte des communes restantes.

Egis s’est équipé d’un réflectomètre pour les mesures optiques.