Aménagement numérique du Doubs

Maîtrise d’œuvre de déploiement d’un réseau Très Haut Débit

Le Conseil Général du Doubs a établi le Schéma Directeur Départemental d'Aménagement Numérique (SDDAN) du Doubs qui a fait l’objet d’une délibération du Conseil Général du Doubs le 13/02/2013.

France
Doubs (25)
Date : 2014-2018
Client : Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX Doubs THD)

Le projet en bref

Sur certains territoires actuellement mal desservis en services haut débit, les collectivités privilégient un recours à des solutions de fibre optique jusqu'à l'habitant (FTTH - Fiber to the Home) dans le cadre de l’offre « Point de raccordement mutualisé » (PRM) de France Télécom-Orange. Cela concerne une quarantaine de zones de sous-répartition.

Le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX Doubs THD) entend rendre éligibles à un service de fibre optique jusqu'au bureau (FTTO - Fibre To The Office) un certain nombre de sites stratégiques. Pour ce faire, le SMIX Doubs THD envisage de raccorder des sites tels que des hôpitaux locaux à un "point de raccordement distant mutualisé" (PRDM) ou à un répartiteur téléphonique.

Le SMIX Doubs THD entend minimiser les investissements en matière de collecte au-delà des obligations réglementaires (PRDM) mais s’assurer de la présence possible d’une diversité d’opérateurs.

Nos missions

Egis a assuré les missions suivantes :

  • La construction d’un réseau de desserte de fibre optique jusqu'à l'habitant (FTTH) sur neuf communautés de communes (env. 36.000 prises)
  • La réalisation d’un réseau de collecte partiel
  • La mise en œuvre d’une cinquantaine d’opérations de montée en débit "Fibre jusqu'au quartier" (FTTN) sur l’ensemble du département : réalisation de liaisons optiques entre un sous-répartiteur (SR) et son répartiteur téléphonique (NRA) d’origine et implantation d’une plateforme d’accueil d’un local technique à proximité du SR