Antares : des data centers exemplaires

Le projet Antarès consistait en la conception et réalisation de deux centres d'hébergement informatiques afin de regrouper et sécuriser le fonctionnement des systèmes d'information d'un établissement bancaire.

 

France
Date : livraison en 2010
Durée : 3 ans
Architecte : enia architectes

Le projet en bref

Composés de bâtiments tertiaires et semi-industriels d'une surface de 12 000 m² chacun (dont 3 000 m² de salles data), ces deux data centers, de type « miroir », sont construits sur deux sites distants de 30 km et offrent une puissance énergétique équipée à 1,5 kw/m² extensible à 2.

Les deux sites, dénommés Sirius et Vega, se composent de trois grandes zones : une zone informatique destinée à l'hébergement des serveurs, une zone technique abritant les infrastructures électriques et frigorifiques et une zone logistique et tertiaire.

Exemplaires en termes de développement durable, ces deux centres ont servi de projets pilotes HQE pour l'élaboration du référentiel HQE Data center de Certivea (CSTB).

Le référentiel de disponibilité demandé est de niveau TIER IV avec un PUE (Power Usage Effectiveness) optimisé.

Nos missions

Egis avait une mission de maîtrise d'œuvre technique sur les lots énergie, électricité courants faibles, GTC, structure et VRD ; de direction générale d'opération ; de maîtrise d'œuvre d'exécution, OPC, synthèse, ingénierie spécifique pour l'installation du réseau VDI et fibres optiques des sites.