Artem, la nouvelle école de Nancy

Art, technologie et management sont les trois disciplines réunies sur le futur campus universitaire

ARTEM est l’acronyme d’art, technologie et management, les trois disciplines enseignées sur ce nouveau campus qui réunit dans le quartier militaire de Blandan l’Ecole Nationale des Mines, l’Ecole des langues et l’Institut Jean Lamour. L’ensemble accueillera plus de 3 500 étudiants en 2014.

France
Nancy
Date : 2007/2014
Durée : 7 ans
Maitre d'ouvrage : Communauté Urbaine du Grand Nancy et Région Lorraine – Maître d’ouvrage délégué : SOLOREM
Architecte : ANMA, Nicolas Michelin
Durée de la construction : Démarrage des travaux de la première phase en 2010 / achèvement de la deuxième phase en 2014
Démarrage de l’exploitation : Livraison de la première phase (Ecole des Mines) en 2012

Le projet en bref

Chaque école s'annonce sur la galerie-rue par une « maison-signe » abritant le hall d'entrée, l'accueil et les locaux administratifs et techniques. Les locaux communs aux écoles se mélangent à des commerces et des activités ouverts au public.

La galerie est une grande structure d’acier pliée combinant des techniques environnementales contemporaines et innovantes : le contrôle de l’ambiance hygrothermique intérieure et les puits canadiens.

Sur cette galerie s’articulent les nouveaux bâtiments de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Mines et de l’Institut Jean-Lamour, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux et les Nanotechnologies, ainsi que l’Institut de Commerce et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts. Cet ensemble immobilier à la grande technologie de construction et de Haute Qualité Environnementale de plus de 100.000 m², est desservi par des nouvelles infrastructures de voiries et de réseaux.

Nos missions

Pour l’Ecole des Mines, la Maison des langues et l’Institut Jean Lamour (30 000 m² dont 10 000 m² de laboratoires et salles blanches), Egis assure l’ingénierie générale, les études des lots super et infrastructures et des fluides, la direction financière et la direction de chantier, les missions d’exécution et d’OPC.

Elioth assure l’étude et la conception de la structure et de l’enveloppe de la galerie publique et la conception environnementale du projet.

SGTi, solution Egis de gestion collaborative de projets de construction) permet de gérer, suivre et contrôler l’ensemble des échanges et données de l’opération (plus d’informations : www.sgti4.fr

© ANMA - Artefactory