Astainable

Ce projet s’appuie sur un collectif d’acteurs, pôles de compétitivités, centres de recherches technologiques et entreprises de France qui contribuent aux différentes thématiques de la ville durable. Il a remporté en février 2014 l’appel à projet émis par le ministère français du Commerce Extérieur, la Direction Générale du Trésor (DGT) et la mairie d’Astana.

Kazakhstan
Astana

Le projet en bref

Cette initiative met en avant un démonstrateur urbain qui, sur la base d’une modélisation numérique intégrale d’Astana, propose 350 solutions françaises techniques, industrielles ou d’ingénierie dans toutes les composantes de la ville durable. Cet outil de design urbain interactif a vocation à accompagner les acteurs fédérés autour de la marque ombrelle Vivapolis, destinée à promouvoir à l’international un développement urbain durable.

Nos missions

Astainable® met ainsi en œuvre des solutions d’écomobilité afin de proposer une offre multimodale de transports desservant l’ensemble de la ville d’Astana d’ici 2030. En matière d’écosystèmes urbains, le projet se fixe comme objectifs de préserver les ressources, grâce à une gestion intégrée du grand cycle de l’eau, de promouvoir les services rendus par la nature, de réintroduire une production agricole locale en ville, ou encore de recycler et valoriser les déchets collectés. Dans le domaine de l’énergie, la ligne directrice est d’atteindre jusqu’à 30 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Enfin, des efforts seront déployés pour améliorer l’ensemble du parc bâti existant, par de la rénovation et des bâtiments neufs à très haute performance énergétique.

> Lire le communiqué de presse
> Lire l'article d'Egis Contact n°39