Autoroute A304 : réalisation du prolongement de l’autoroute A34 vers la Belgique

Egis assure la maîtrise d’œuvre complète pour la construction de l’autoroute A304 qui reliera, à l’horizon 2017, le sud de Charleville-Mézières à la commune de Rocroi (Ardennes), à la frontière franco-belge.

France
Champagne-Ardenne
Date : 2009-2017
Durée : 8 ans
Client : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Maitre d'ouvrage : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Champagne-Ardenne
Financement : Banque européenne d’investissement, cofinancé par l’Etat français (55 %), la Région Champagne-Ardenne (28 %) et le département des Ardennes (17 %)

Le projet en bref

Le projet consiste à prolonger l’autoroute A34, depuis le sud de Charleville-Mézières jusqu’à la déviation existante de Rocroi / Gué d’Hossus, par la construction d’un tronçon d’autoroute 2x2 voies de 31 km (A304).

La DREAL Champagne-Ardenne, maître d’ouvrage, a alloti le linéaire en 9 marchés séparés de terrassements, d’ouvrages d’art et de rétablissement des communications (TOARC).

Ce projet prévoit plusieurs aménagements :

  • Construction de 2 aires de repos à Belval (modulable en aires de service) et Rocroi
  • Réalisation de 56 ouvrages d’art afin de rétablir les voiries existantes, assurer la transparence hydraulique et le passage de la petite et grande faune.

Cette autoroute A304 fera partie de l’E 420, autoroute européenne qui reliera à terme la ville de Reims à Charleroi en Belgique et Bruxelles, permettant ainsi la constitution d’un troisième corridor Nord-Sud entre Amsterdam, Anvers, Bruxelles et la vallée du Rhône.

Nos missions

Egis est chargé de la maîtrise d’œuvre complète des opérations, qui comprend l’ingénierie d’études et la surveillance des travaux sur tout le linéaire.

La mise en service de l’autoroute A304 est prévue pour fin 2017.