Bibliothèque multimédia à vocation régionale de Caen

Située sur un ancien site industriel de la presqu'île de Caen, la Bibliothèque multimédia à vocation régionale est emblématique du nouveau quartier la reliant au centre-ville.

France
Caen
Date : 2010
Durée : 63 mois
Maitre d'ouvrage : Communauté d’Agglomération Caen la Mer
Architecte : OMA Rotterdam
Durée de la construction : 31 mois
Démarrage de l’exploitation : 2016

Le projet en bref

Conçu sur cinq niveaux dont un en sous-sol, le projet cherche à mélanger les programmes et à les interconnecter.

Au centre du bâtiment, la façade est caractérisée par une découpe franche, avec un vitrage isolant transparent de 6m de hauteur.

Le bâtiment fera l'objet d'une démarche « Defi'bât », programme régional mis en place par l'Ademe visant à contrôler la bonne réalisation de la conception environnementale en phase chantier.

L'évolutivité du bâtiment se trouve largement simplifiée par le câblage intégral du bâtiment en fibre optique. La future bibliothèque repose sur une organisation des champs de la connaissance selon 4 pôles thématiques structurants : Arts, Sciences et Techniques, Littérature et Sciences Humaines.

Nos missions

Egis est chargé de la maîtrise d'œuvre aux côtés d'OMA, choisie pour les points forts de son projet : transparence et interconnexion des espaces.

Egis assure les missions d'ingénierie générale et façade études et travaux, la direction de chantier, la gestion financière, l'ingénierie environnementale, la direction de synthèse.

©OMA