Bilan environnemental pour la LGV Est européenne

Egis pilote l’ensemble des suivis et bilans environnementaux de la Ligne à Grande Vitesse Est, section Baudrecourt – Vendenheim.

France
Lorraine / Alsace
Date : 2015
Durée : 10 ans
Client : SNCF Réseau

Le projet en bref

Les 106 kilomètres de ligne entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) constituent la seconde phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, dont une première section de 300 km (Paris-Baudrecourt) a été mise en service en juin 2007. Elle constitue un maillon clé de la Magistrale pour l’Europe, le futur grand axe ferroviaire long de 1 500 km, qui reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et Budapest, en passant par Munich et Vienne.

SNCF Réseau a confié à Egis les rôles de pilote, coordinateur et assemblier de l’ensemble des suivis environnementaux de la phase 2 sur 10 ans.

Nos missions

Egis réalisera notamment un suivi des mesures compensatoires prises vis-à-vis des espèces protégées (faune et flore), ainsi que des impacts de la ligne sur les milieux aquatiques traversés. En matière de nuisances acoustiques, Egis vérifiera que le niveau sonore ferroviaire respecte les seuils réglementaires.

Egis devra établir un bilan environnemental à la fin des travaux de la nouvelle ligne. Deux autres bilans suivront, 3 ans puis 5 ans après la mise en service prévue pour 2016.