Bordeaux, sonorisation et éclairage exceptionnels pour un stade multifonctionnel

Possédant une architecture unique signée Jacques Herzog et Pierre de Meuron, cette enceinte multifonctionnelle de nouvelle génération, dédiée au sport et à la culture, a été inaugurée le 18 mai 2015. Le stade a été sélectionné pour accueillir les rencontres de l'Euro 2016.

France
Bordeaux
Date : 2012/2015
Durée : 4 ans
Promoteur : GES ADIM Sud Ouest - SOMIFA
Architecte : Jacques Herzog et Pierre de Meuro
Société concessionnaire : Stade Bordeaux Atlantique (Vinci Concession - Fayat)
Contrat de concession : 30 ans
Durée de la construction : 26 mois
Démarrage de l’exploitation : 1er semestre 2012
Partnership agreement : Ville de Bordeaux – Bordeaux Atlantique Stadium

Le projet en bref

Le stade Matmut Atlantique offre une capacité modulable de 42 000 places assises.

Du fait de sa situation dans la trame verte du quartier Bordeaux Lac, une importance toute particulière a été portée au traitement paysager du site (mission confiée à Michel Desvigne) avec une conception architecturale inédite où mille poteaux en acier évoquent la forêt de pins des Landes.

Le groupement "Stade Bordeaux Atlantique", associant Vinci Concession et le groupe Fayat, assure le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation commerciale jusqu’en 2045. Au-delà de cette date, il deviendra la propriété de la ville.

Nos missions

Dans le cadre de la conception environnementale, Egis a déployé une approche bioclimatique en s’appuyant sur des simulations aérauliques, thermiques et de lumière naturelle ainsi qu’une démarche HQE® qui affiche des ambitions fortes en termes de performances énergétiques en phase d’exploitation.

L’accent a également été mis sur l’éclairage sportif et la sonorisation pour un meilleur confort des spectateurs.

SGTI4, solution Egis de gestion collaborative de projets de construction, a permis de gérer, suivre et contrôler l'ensemble des échanges et données de l'opération.