Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle (Paris)

Egis est chargé de piloter le projet de construction du nouveau pôle universitaire de la Sorbonne Nouvelle, dans le quartier de Nation-Picpus à Paris.

France
Date : 2015-2018
Durée : 3 ans
Maitre d'ouvrage : L’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF)
Architecte : Christian de Portzamparc

Le projet en bref

Pour remédier à la dispersion de ses implantations, ainsi qu'à la dégradation du bâtiment de Censier, l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle a décidé de se regrouper sur un nouveau site à proximité de la place de la Nation, dans le XIIe arrondissement de Paris.

Ce futur ERP (Etablissement recevant du public) de première catégorie sera en mesure d’accueillir un effectif global simultané d'environ 7 000 personnes. Il déploiera une surface au sol de 35 000 m² en construction neuve et 1 000 m² en réhabilitation d'un bâtiment existant, dans l'objectif de fournir un minimum de 25 000 m² de surface utile nette.

Parmi les réalisations significatives du projet :

  • Un centre de documentation d'environ 1 000 places accessible au public.
  • Une salle de spectacle, des salles de TD et de cours, une cinémathèque, ainsi que plusieurs amphithéâtres (de 120 à 500 places).

Nos missions

Egis est chargé de l’ordonnancement, de la coordination et du pilotage de l’ensemble du chantier, des  phases études à l’exécution des travaux.

Le programme comporte des exigences thématiques fortes, notamment en matière de performances énergétiques, de maîtrise des coûts de fonctionnement, de bon usage des nouvelles technologies et d'insertion dans l'environnement urbain.