Centre d’enfouissement technique de Crégy-Les-Meaux

Egis assure la post-exploitation du site

Egis assure la post-exploitation de ce site, en veillant à l'évolution de la qualité des eaux souterraines et de surface, et des effluents internes du site.

France
Crégy-Les-Meaux
Date : Depuis 1999
Client : Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux

Le projet en bref

Le centre d'enfouissement technique de Crégy-Les-Meaux a fermé en 1998. Sa post-exploitation consiste à assurer un suivi du site, afin de veiller à l'évolution des qualités des eaux souterraines et de surface, ainsi que des effluents internes du site, gazeux (biogaz) et liquides (lixiviats).

Un entretien régulier de l'ensemble des installations (torchère, réseaux, clôtures, pistes) est effectué ainsi que l'entretien paysager. Le site est en partie géré par télésurveillance.

Le traitement du biogaz est assuré par une torchère automatisée et les lixiviats sont pompés dans une baudruche puis traités en extérieur.

Nos missions

Egis réalise deux fois par semaine des prestations d'analyse biogaz et de suivi général ainsi que le pompage des lixiviats. Egis rend compte toutes les semaines au maître d'ouvrage.

Le site est extrêmement sensible du fait de la proximité d'un lotissement et de fuite du biogaz vers ce dernier. Une série de puits de contrôle a été installée et équipée en télésurveillance pour déclencher automatiquement le pompage du biogaz lorsque celui-ci est détecté à une certaine concentration.

©Christopher Round