Concession de l'Aéroport International de Viracopos à Campinas au Brésil

Concession de trente ans

L'aéroport de Viracopos, situé à Campinas, dans l'Etat de Sao Paulo, est appelé à devenir l'un des principaux aéroports internationaux du Brésil. Viracopos connaît une croissance hors normes et totalise près de 9 millions de passagers en 2012. C'est aussi le second aéroport de fret du Brésil avec une moyenne annuelle de 250 000 tonnes transportées.

Brésil
Campinas, Sao Paulo
Date : 2012
Client : Gouvernement Brésilien – Aviation Civile (ANAC)
Société concessionnaire : Aeroportos Brasil Viracopos
Durée de la concession : 30 ans

Le projet en bref

En 2012, l'aéroport de Viracopos a fait l'objet d'une privatisation (avec Guarulhos et Brasilia) dans le but de moderniser et d'agrandir ses infrastructures, notamment pour la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016. Le premier défi à relever est la construction d'une nouvelle aérogare de 140 000 m², pouvant accueillir 14 millions de passagers, dans un délai de 18 mois, afin d'être opérationnel en mai 2014. Cette première phase, qui n'est que le début du développement sur 30 ans des infrastructures, représente un investissement de 800 millions d'euros. La prochaine étape, à l'horizon 2017-2018, sera la construction d'une seconde piste de 3 600 m. L'aérogare évoluera en fonction de la croissance de l'aéroport, les études de trafic prévoyant un volume de plus de 50 millions de passagers à l'horizon 2040. Viracopos, de par sa proximité avec Sao Paulo (100 kms), sera, à terme, relié à la mégalopole économique par le rail.

Nos missions

Egis Airport Operation est le partenaire opérateur du consortium, et à ce titre, accompagne la nouvelle concessionnaire dans l'exploitation et le développement de l'aéroport, par l'apport de savoir-faire et d'expertises dans les domaines clés de l'exploitation aéroportuaire, aéronautique et extra-aéronautique, contribuant ainsi à faire de Viracopos, le meilleur aéroport d'Amérique Latine, et une référence au niveau mondial, en termes de qualité de services et de performance. La nouvelle aérogare, aux standards internationaux, est la première étape du développement de l'aéroport selon le concept « Airport City », offrant un véritable espace de vie, avec hôtels, centre commerciaux, nombreux services... Les équipes d'Egis accompagnent le concessionnaire dans ce développement.

> Consulter la fiche aéroport