Contournement Nord-Ouest de Vichy et biodiversité

Le contournement de l’agglomération vichyssoise va permettre gain de temps et amélioration des conditions de déplacement au sein de l’agglomération. Egis se charge des  études sur la faune et la flore environnantes.

France
Auvergne
Date : 2011
Durée : 1 an
Maitre d'ouvrage : DREAL Auvergne

Le projet en bref

Le contournement sud-ouest de l’agglomération vichyssoise prolonge la route départementale 906, au sud de la commune de Saint-Yorre, jusqu’à la route départementale 2209. D’une longueur totale de 18.6 km, il concerne 7 communes.

Le périmètre étudié par Egis regroupe des zones forestières, des zones prairiales bocagères et des zones alluviales d’intérêt.

Nos missions

La mission d’Egis consiste en un diagnostic écologique avec la réalisation de l’ensemble des inventaires terrain pour la faune, flore et habitats dans le cadre de l’état initial du projet.

Egis est également chargé de l’analyse des variantes, de la recherche de solution d’évitement des impacts et de la conception de mesures  de génie écologiques pour réduire et compenser les impacts.

Sur cette base, Egis a établi les dossiers réglementaires tels que le dossier de demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées, et les dossiers d’évaluation des incidences sur les sites Natura 200.

© Egis, Perrine Blanc